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 Interview de JC Biver (LVMH) "l'horlogerie suisse n'a pas dit son dernier mot"

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MessageSujet: Interview de JC Biver (LVMH) "l'horlogerie suisse n'a pas dit son dernier mot"   Interview de JC Biver (LVMH) "l'horlogerie suisse n'a pas dit son dernier mot" EmptyLun 15 Sep 2014 - 20:46

Interview de JC Biver (LVMH) "l'horlogerie suisse n'a pas dit son dernier mot"

Mac4ever a écrit:

Après la présentation de l'Apple Watch, les horlogers suisses n'ont pas été particulièrement tendres envers cette montre connectée, et les remarques de Jean-Claude Biver ont notamment défrayé la chronique. Alors qu'il est en voyage au Japon, le CEO de Hublot et président de la division Montres du groupe LVMH, a gentiment accepté de répondre à nos questions.

La semaine dernière, les remarques de Jean-Claude Biver concernant l'Apple Watch n'ont pas manqué d'attirer l'attention. Il qualifiait son design de « trop féminin », considérait que cette montre connectée n'avait « aucun sex appeal » et finissait d'ailleurs par affirmer qu'elle avait « l'air d'avoir été conçue par un étudiant de première année ». L'homme revient pour nous sur ces déclarations et nous explique ce qui lui semble essentiel dans la design d'un objet aussi personnel qu'une montre.

Vous avez déclaré que l’Apple Watch n’avait aucun sex-appeal, comment l’aviez-vous imaginé ? Que lui manque-t-il à votre avis ?

Jean-Claude Biver : « Mes critiques sur le design de l'Apple Watch auraient dû rester privées et n’auraient pas dû être rendues publiques. Par contre, depuis 40 ans, j’ai toujours pensé qu’un design horloger trop parfait (dans lequel seraient absents les contraires, les contradictions et les tensions esthétiques) risquait de manquer de sex appeal. La montre est un objet particulièrement émotionnel qu’on porte tout près de soi, près du corps et souvent pendant plus de 12 heures par jour. C’est un produit dont l’esthétique et le succès obéissent à des règles encore très empiriques, et surtout, très traditionnelles. Peut-être est-ce pour cette raison qu’à ce jour, à ma connaissance, aucune montre iconique n'a été dessinées par un "designer" extérieur au métier, contrairement à la voiture, ou à d’autres produits de consommation. »

Suite aux réactions unanimes des barons de l'horlogerie suisse qui se sont accordés à déclarer qu'ils ne craignaient en rien le lancement de l'Apple Watch, Elmar Mock, co-inventeur de la montre Swatch, s'est dit choqué du fait que ces spécialistes du « Swiss Made » aient choisi délibérément de ne pas prendre part aux mutations actuelles du marché. Face à cette accusation, Jean-Claude Biver a souhaité tempérer les choses et titille même notre curiosité concernant le lancement prochain de nouveaux produits connectés : « Il a partiellement raison, mais l’industrie horlogère a compris depuis lors l’intérêt de ce marché et elle n’a pas dit son "dernier mot". On verra certainement des montres connectées suisses dès la Foire de Bâle 2015 »

Suspense donc, avant Basel World, et TAG Heuer, filiale de LVMH, a d'ailleurs annoncé aujourd'hui qu'elle préparait une montre connectée, qu'elle présenterait lors de l'événement, tout en essayant de se démarquer de l'Apple Watch : « on ne peut pas se permettre de juste suivre les pas de quelqu'un d'autre » a déclaré à ce propos Jean-Claude Biver.

Interrogé par Mac4Ever à ce sujet l'homme a d'ailleurs affirmé qu'il n'attendrait pas que le marché des smartwatch explose pour l'attaquer et que la Suisse avait les compétences nécessaires pour faire face aux géants de la Silicon Valley:

Si le marché des smartwatch au niveau mondial vient à peser aussi lourd que la totalité de l’industrie horlogère suisse, cela vous poussera-t-il à vous lancer sur ce segment ?

Jean-Claude Biver : « Nous n’excluons nullement de nous lancer dans ce marché et n’allons pas attendre qu’on nous y pousse. Il faut par contre que nous puissions apporter un produit qui se différencie de ceux des marques telles que Apple, Samsung, Motorala, Sony etc. Sinon nous allons courir derrière eux, alors que notre vocation c’est d’être dans notre métier : premier, différent et unique.  »

Pensez-vous que les smartwatch soient l’apanage des constructeurs informatiques, les horlogers suisses n’ayant pas leur place sur ce marché ?

Jean-Claude Biver : « Il faut savoir que le CSEM à Neuchâtel, né de la fusion en 1984 du Centre Electronique Horloger (CEH), de la Fondation Suisse pour la Recherche en Microtechnique (FSRM) et du Laboratoire Suisse de Recherches Horlogères (LSRH) possède de nombreux brevets, d’innombrables et importantes inventions et compétences qui permettraient déjà aujourd’hui de faire une smartwatch suisse en Suisse ! Il n’est donc pas exclu de penser qu’on pourrait bientôt voir la réplique de certains horlogers suisses. »

Après tant de teasing, il nous tarde donc de découvrir ce qui sera présenté à Basel World et de savoir si la Pomme aura un stand dédié à son Apple Watch sur le salon. Pour finir, Jean-Claude Biver précise tout de même que la montre connectée et la montre de luxe ne jouent tout de même pas dans la même cour, et ne se cannibaliseront donc pas. Il estime même que les smartwatch pourrait même préparer le terrain pour les horlogers suisses, et leur permettre de séduire plus facilement de nouveaux clients :

Considèrez-vous que l’arrivée des montres connectées sur le marché soit une révolution comparable à celle des montres à quartz ?

Jean-Claude Biver : « Non, car le quartz était une nouvelle technique appelée à remplacer le mouvement mécanique (ce qu’il n’a réussi à faire que dans les montres entrée de gamme), alors que la montre connectée ne remplace pas un mouvement ou une montre existante. Elle est bien plus le complément d’un téléphone, une sorte de «mini computer» au poignet. Certes elle peut concurrencer les montres suisses d’entrée de gamme, mais pas le 80% du chiffre d’affaire de notre industrie que se fait avec des montres au dessus de 1500.- CHF. Il est intéressant de noter que la plupart des montres de qualité suisse, sont surtout des produits qui «communiquent» vers l’extérieur le statut, gout, style de vie, etc de son utilisateur. Alors que les montres connectées sont des produits qui ne communiquent pas vers l’extérieur, mais «informent" son utilisateur. Il existe une grande différence entre un produit de communication et un produit d’information. Le premier est dirigé vers l’extérieur, le second est dirigé vers l’intérieur. Aussi je ne pense pas que l’un remplacera l’autre. Ce d’autant plus que la plupart des montres suisses de qualité sont des «objets éternels» à l’abri de l’obsolescence et dont la valeur a souvent tendance à augmenter avec le nombre des années. Mais la montre connectée apprendra certainement à toute une génération qu’on peut porter "quelque chose" au poignet et la préparera à travers la montre connectée, comme l’a fait en son temps la Swatch, à porter un jour une montre suisse de qualité. »


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MessageSujet: Re: Interview de JC Biver (LVMH) "l'horlogerie suisse n'a pas dit son dernier mot"   Interview de JC Biver (LVMH) "l'horlogerie suisse n'a pas dit son dernier mot" EmptyLun 15 Sep 2014 - 20:56

Merci Marc

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MessageSujet: Re: Interview de JC Biver (LVMH) "l'horlogerie suisse n'a pas dit son dernier mot"   Interview de JC Biver (LVMH) "l'horlogerie suisse n'a pas dit son dernier mot" EmptyLun 15 Sep 2014 - 21:03

Merci pour le partage. Les commentaires sur le site sont assez drôles... Mr. Green
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MessageSujet: Re: Interview de JC Biver (LVMH) "l'horlogerie suisse n'a pas dit son dernier mot"   Interview de JC Biver (LVMH) "l'horlogerie suisse n'a pas dit son dernier mot" EmptyLun 15 Sep 2014 - 21:07

Intéressante position de JCB mais je crains que nous ne soyons dans une transformation des besoins. Le quartz se substituait au mécanique mais la montre connectée vise à être un autre outil au poignet pour se substituer à la montre.
Dans aucun livre de science fiction, les personnages n'ont une montre au poignet. Il y aura dans le futur encore des adeptes de l'heure mais la montre connectée ce n'est pas une révolution comparable au quartz, c'est une révolution comparable à la montre bracelet qui remplace la montre de poche en rendant obsolète ce qui la précéde.

Les amateurs d'horlogerie que nous sommes et que l'industrie voudrait conserver crient au loup mais Apple vient sans doute de marquer le premier vrai pas vers une autre forme de besoin.

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MessageSujet: Re: Interview de JC Biver (LVMH) "l'horlogerie suisse n'a pas dit son dernier mot"   Interview de JC Biver (LVMH) "l'horlogerie suisse n'a pas dit son dernier mot" EmptyLun 15 Sep 2014 - 23:14

" aucune montre iconique n'a été dessinées par un "designer" extérieur au métier"

Vraiment?

Celle-là, un jour on en parlera comme une référence au niveau design (c'est d'ailleurs le même qui a dessiné l'Apple-Watch):

Interview de JC Biver (LVMH) "l'horlogerie suisse n'a pas dit son dernier mot" 49525a10

Et celle-là...

Interview de JC Biver (LVMH) "l'horlogerie suisse n'a pas dit son dernier mot" Lip-ro10

Mais encore, la plus célèbre:

Interview de JC Biver (LVMH) "l'horlogerie suisse n'a pas dit son dernier mot" Horlog10
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MessageSujet: Re: Interview de JC Biver (LVMH) "l'horlogerie suisse n'a pas dit son dernier mot"   Interview de JC Biver (LVMH) "l'horlogerie suisse n'a pas dit son dernier mot" EmptyLun 15 Sep 2014 - 23:26

Merci Marc pour le partage.
On sent quand même un pointe d'agacement de JLB dans ses propos, certainement attisée par le fait de s'être fait débaucher pas mal de collaborateurs par Apple...
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MessageSujet: Re: Interview de JC Biver (LVMH) "l'horlogerie suisse n'a pas dit son dernier mot"   Interview de JC Biver (LVMH) "l'horlogerie suisse n'a pas dit son dernier mot" EmptyLun 15 Sep 2014 - 23:32

H544 a écrit:
Merci Marc pour le partage.
On sent quand même un pointe d'agacement de JLB JCB dans ses propos, certainement attisée par le fait de s'être fait débaucher pas mal de collaborateurs par Apple...

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MessageSujet: Re: Interview de JC Biver (LVMH) "l'horlogerie suisse n'a pas dit son dernier mot"   Interview de JC Biver (LVMH) "l'horlogerie suisse n'a pas dit son dernier mot" EmptyLun 15 Sep 2014 - 23:35

Gacpt a écrit:


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Merci Gacpt! JCB qui bosse pour LVMH ca fait JLB! clown
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MessageSujet: Re: Interview de JC Biver (LVMH) "l'horlogerie suisse n'a pas dit son dernier mot"   Interview de JC Biver (LVMH) "l'horlogerie suisse n'a pas dit son dernier mot" EmptyMar 16 Sep 2014 - 7:00

Je pense qu'il ne faut pas négliger une tendance qui monte, même si elle est encore très minoritaire aujourd'hui : de plus en plus de gens souhaitent la déconnexion, la "digital détox" comme disent les médias Wink

Je ne suis donc pas sûr que l'ordinateur scotché au poignet en permanence pour lire ses mails, ses SMS et voir son statut Facebook ait un avenir radieux dans le grand-public...
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MessageSujet: Re: Interview de JC Biver (LVMH) "l'horlogerie suisse n'a pas dit son dernier mot"   Interview de JC Biver (LVMH) "l'horlogerie suisse n'a pas dit son dernier mot" EmptyMar 16 Sep 2014 - 9:03

Il n'y a aucun nouveau besoin de l'utilisateur auquel les montres connectées répondraient. C'est un leurre, une farce que veulent nous faire avaler les grands constructeurs informatiques. Le seul besoin existant, ce n'est pas celui de l'utilisateur mais celui des constructeurs eux-mêmes, qui recherchent grâce à ce produit, de nouvelles sources de revenus pour faire à nouveau s'envoler leur chiffre d'affaires et bénéfices. C'est tout l'objet des wearable technologies.
Et comme il est hors de question que la montre connectée éloigne l'utilisateur des si rentables terminaux mobiles, on n'est pas prêt de voir arriver sur le marché une montre connectée complètement autonome!
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MessageSujet: Re: Interview de JC Biver (LVMH) "l'horlogerie suisse n'a pas dit son dernier mot"   Interview de JC Biver (LVMH) "l'horlogerie suisse n'a pas dit son dernier mot" EmptyMar 16 Sep 2014 - 11:29

Je crois que ce n'est pas le vrai sujet. Autonome ou nom, ça viendra de toutes façons. La question est "Est-ce que l'homme du 21ème siècle a toujours envie et conservera l'envie de porter une montre comme celui du 19ème la voulait dans la poche ?".

L'heure est partout, sur le portable, dans la voiture et la détention individuelle de l'heure n'est plus l'enjeu. C'est une question comportementale qui doit préoccuper les marques de montres.

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MessageSujet: Re: Interview de JC Biver (LVMH) "l'horlogerie suisse n'a pas dit son dernier mot"   Interview de JC Biver (LVMH) "l'horlogerie suisse n'a pas dit son dernier mot" EmptyMar 16 Sep 2014 - 11:36

Est-ce que l'homme du 21ième siècle aimera la belle mécanique, montrer son goût pour les belles choses, et parfois afficher son statut social? Clairement, oui.

Sinon, ce serait Dacia pour tout le monde, Bata aux pieds et le fringues prisus à gogo... Il restera toujours des amateurs pour les belles voitures, les Weston et les costumes YSL. Pareil pour les belles montres...
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MessageSujet: Re: Interview de JC Biver (LVMH) "l'horlogerie suisse n'a pas dit son dernier mot"   Interview de JC Biver (LVMH) "l'horlogerie suisse n'a pas dit son dernier mot" EmptyMar 16 Sep 2014 - 12:42

Leopal a écrit:
Est-ce que l'homme du 21ième siècle aimera la belle mécanique, montrer son goût pour les belles choses, et parfois afficher son statut social? Clairement, oui.

Sinon, ce serait Dacia pour tout le monde, Bata aux pieds et le fringues prisus à gogo... Il restera toujours des amateurs  pour les belles voitures, les Weston et les costumes YSL. Pareil pour les belles montres...

De cela je ne suis pas aussi certain. Il y a un clivage générationnel entre les gens nés avec le web et ceux nés avant, la génération papier. Le culte de la possession de l'objet est très différent et après des décennies de collection, je doute ou plutôt, je redoute et je ressens que la possession dans les nouvelles générations ne porte plus sur les mêmes choses. On veut posséder les moyens de ... mais l'objet est moins attaché à la vie des nouvelles générations.

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Dernière édition par ZEN le Mar 16 Sep 2014 - 13:09, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Interview de JC Biver (LVMH) "l'horlogerie suisse n'a pas dit son dernier mot"   Interview de JC Biver (LVMH) "l'horlogerie suisse n'a pas dit son dernier mot" EmptyMar 16 Sep 2014 - 12:52

En plus de la fin de vie due à la compatibilité logicielle et hardware (que l'on peut estimer à 10 ans), on peut aussi prévoir de devoir passer en SAV pour remplacer la batterie qui aura subi trop cycles de recharge. Et quelle sera la politique tarifaire d'Apple?
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MessageSujet: Re: Interview de JC Biver (LVMH) "l'horlogerie suisse n'a pas dit son dernier mot"   Interview de JC Biver (LVMH) "l'horlogerie suisse n'a pas dit son dernier mot" EmptyMar 16 Sep 2014 - 12:54

Plutôt d'accord avec Zen concernant les jeunes de ma génération, ils ne s'attachent pas à un objet en particulier. En tout cas moins que la génération de nos parents.
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MessageSujet: Re: Interview de JC Biver (LVMH) "l'horlogerie suisse n'a pas dit son dernier mot"   Interview de JC Biver (LVMH) "l'horlogerie suisse n'a pas dit son dernier mot" EmptyMar 16 Sep 2014 - 14:23

Je peux me tromper, mais je ne pense pas; le goût s’acquiert, et pas au jeune âge. A 20 ans, je me fichais des montres comme des belles chaussures, de la musique classique comme de l’architecture, etc, etc...

Et si ils étaient si peu sensible aux montres, Guess et Diesel ne seraient pas en vente partout.
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MessageSujet: Re: Interview de JC Biver (LVMH) "l'horlogerie suisse n'a pas dit son dernier mot"   Interview de JC Biver (LVMH) "l'horlogerie suisse n'a pas dit son dernier mot" EmptyMar 16 Sep 2014 - 15:19

Quand un FaMeur récent dit ça, il se fait parfois étriper !

"Il est intéressant de noter que la plupart des montres de qualité suisse, sont surtout des produits qui «communiquent» vers l’extérieur le statut, gout, style de vie, etc de son utilisateur."

Pour moi, la seule question sera la durabilité réelle de cet outil nouveau, temps de vie de la batterie, obsolescence programmée par l'arrivée de nouvelles fonctionnalités, etc. Le tout au regard du prix : cet objet sera t-il considéré comme "jetable" par suffisamment de consommateurs ? Dans ma famille, à part moi, la montre au poignet est offerte par le magazine et la pile changée sur le marché du dimanche (il y a bien un cousin qui a une Festina mais je ne vois pas mettre 300 € au poignet)...
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MessageSujet: Re: Interview de JC Biver (LVMH) "l'horlogerie suisse n'a pas dit son dernier mot"   Interview de JC Biver (LVMH) "l'horlogerie suisse n'a pas dit son dernier mot" EmptyMar 16 Sep 2014 - 16:14

Salut à tous,

Un mot pour vous dire une chose étrange qui m'arrive, je vends des montres d'occasion luxe et autres et je commence à voir arriver les smartwatch (pebble, sony et samsung) dans mon magasin.

Au début je refusais, mais la demande est là, et effectivement, ce n'est pas une clientèle d'amateur de montre, ce sont des gens qui ne portent pas de montres et qui veulent une smartwatch. J'ouvre mon marché, mais je ne le cannibalise pas.

Autre point, mes clients "habituels" regardent les smartwatch, ils sont curieux mais ne se voient pas avec au poignet, l'histoire n'est pas là.

Je pense, au vu de mon expérience de 3 mois dans la smartwach d'ocaz que, pour le moment, les gens qui aiment les montres souhaitent les garder au poignet et non les remplacer, même si les fonctionnalités semblent intéressante, un peu comme les g-shock ou sunnto.

Bonne journée,

Guillaume
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MessageSujet: Re: Interview de JC Biver (LVMH) "l'horlogerie suisse n'a pas dit son dernier mot"   Interview de JC Biver (LVMH) "l'horlogerie suisse n'a pas dit son dernier mot" EmptyMar 16 Sep 2014 - 16:31

Intéressant. Je serais curieux de voir si à terme, tes acheteurs de smartwatch vont commencer à regarder les vraies tocantes.
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MessageSujet: Re: Interview de JC Biver (LVMH) "l'horlogerie suisse n'a pas dit son dernier mot"   Interview de JC Biver (LVMH) "l'horlogerie suisse n'a pas dit son dernier mot" EmptyMar 16 Sep 2014 - 16:51

et bien, figurez-vous qu'ils ne savaient même pas que les montres mécaniques existent, ou dans le meilleur des cas, ils pensent que c'est une innovation récente, comme la smartwatch.

notre monde d'amateur est bien différent de celui des autres...
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MessageSujet: Re: Interview de JC Biver (LVMH) "l'horlogerie suisse n'a pas dit son dernier mot"   Interview de JC Biver (LVMH) "l'horlogerie suisse n'a pas dit son dernier mot" EmptyMar 16 Sep 2014 - 17:24

hemathie a écrit:
notre monde d'amateur est bien différent de celui des autres...

A moins que ce ne soit le contraire...
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Eyeshade
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MessageSujet: Re: Interview de JC Biver (LVMH) "l'horlogerie suisse n'a pas dit son dernier mot"   Interview de JC Biver (LVMH) "l'horlogerie suisse n'a pas dit son dernier mot" EmptyMar 16 Sep 2014 - 18:04

Je trouve très intérressant l'expérience de hemathie... qui reflète la réalité ; la smartwatch et l'horlogerie sont bien deux choses complètement différentes.
Pour moi les débats ouverts dans d'autres sujets n'ont pas vraiment lieu d'être. Je n'ai rien contre ses petits nouveaux gadgets, je ne dit pas que j'en achèterais pas une un jour (quoique affraid )
Mais cela n'a rien de concurrentiel avec nos belles et chères montres adorées thumleft
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heraklion7 a écrit:
Plutôt d'accord avec Zen concernant les jeunes de ma génération, ils ne s'attachent pas à un objet en particulier. En tout cas moins que la génération de nos parents.

Oui, mais ils sont jeunes aujourd'hui. Demain, lorsqu'ils auront 30, 35, 40 ans, un travail, une famille, un logement etc ben ils feront comme leurs aînés et voudront afficher leur réussite ou alors investir dans des biens durables pour conjurer l'âge qui avance et l'approche de la mort et léguer quelque chose.

Comme toutes les générations avant eux. Wink

Il n'y a objectivement plus aucune raison d'acheter des montres mécaniques hors de prix depuis les années 70 et pourtant cela fonctionne toujours non ? clown
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MessageSujet: Re: Interview de JC Biver (LVMH) "l'horlogerie suisse n'a pas dit son dernier mot"   Interview de JC Biver (LVMH) "l'horlogerie suisse n'a pas dit son dernier mot" EmptyMar 16 Sep 2014 - 19:04

hemathie a écrit:
et bien, figurez-vous qu'ils ne savaient même pas que les montres mécaniques existent, ou dans le meilleur des cas, ils pensent que c'est une innovation récente, comme la smartwatch.

notre monde d'amateur est bien différent de celui des autres...

Oui ce sont 2 marchés différents, comme le cadre photo numérique et le tableau d'artiste peint à la main (ou la photo d'art).

Je pense que certains entreront dans l'horlogerie par ce biais

Pas de montre (utilisation du portable) > montre numérique > montre "classique"


HS: tu es où à Nancy ?

Edit: trouvé, suffit de cliquer sur www.... J'ai déjeuné en face il y a peu.
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Sputnik
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MessageSujet: Re: Interview de JC Biver (LVMH) "l'horlogerie suisse n'a pas dit son dernier mot"   Interview de JC Biver (LVMH) "l'horlogerie suisse n'a pas dit son dernier mot" EmptyMar 16 Sep 2014 - 19:12

Nouch30 a écrit:


Oui ce sont 2 marchés différents, comme le cadre photo numérique et le tableau d'artiste peint à la main (ou la photo d'art).

Je pense que certains entreront dans l'horlogerie par ce biais

Pas de montre (utilisation du portable) > montre numérique > montre "classique"


HS: tu es où à Nancy ?

Edit: trouvé, suffit de cliquer sur www....  J'ai déjeuné en face il y a peu.

ou comme le timbre... mon dernier affranchissement ? Je me souviens plus de ma dernière cuite !
Le cheminement décrit du portable à l'horlogerie "réelle", telle que vous la décrivez, relève du parcours toxicomaniaque... du pétard à la piquouze. Effrayant Shocked
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