FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La plus représentative du style militaire d'après vous ?

Aller en bas 
+114
olivier85
52gege
DiZ
Stef2873
sylvain@45
Mister N
charlesdef
Jo du 24
plissken
raynew
13Jp
jeanbat 31
philalille
nstar220
Yann Riquier
fathoms
bodave26
numero27
RAIRARAVA
Nohlanr
ocelot25
Artium
eliotrop
mariasanchez17
budbeer
Adef
kiwijoony
Roseau
frenchsailer
flazz
MATTP_2697
xoff
couscous garbit
stiocour
xombul
Oldsun*
Ishtar
ladelbok
Darkblue1966
De Guerre
Cabot
dbroglin
Reverb
Omerol
blowtorch
Necro
Rocca
dasense
Francky 747
XeN
Mostro900
POMF
edgar
MaiLollo
Bruce.wayne
Tobal78
Gizeh
tactictac
ChristopheH
stanfish
caput
serge79
Reiss
P@tek
nikoko2
byshop
Cogito
tucco
nico_Z
sami_b
Aeromariner
watchconcept
vintage76
S.Moki
DON
bleu_electrique
Drielak
hurluberlu
speepo
lejouls
girty
jrm75012
St Ex 2/33
papagato
schaefer
Xavier13
Stagg
Big Muzzy
stefz
Asfrag
Bushman
bluedial
Kerangaro
jamesrolex007
Chrono-Obs
sensay07
MHELKIOT
pandarou
Wern'R
Arno
Tiger Foods
Marion Cobretti
salamander007
Gabriel777
guillaume paris
gmtmaster
pepere13
cristok
manométre
OpOw
Lomaing
Pascal
L&S
bamboub
118 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
AuteurMessage
bamboub
Puits de connaissances
bamboub


Nombre de messages : 4345
Age : 51
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

La plus représentative du style militaire d'après vous ? Empty
MessageSujet: La plus représentative du style militaire d'après vous ?   La plus représentative du style militaire d'après vous ? EmptyJeu 29 Jan 2015 - 20:48

Bonsoir,

Je crois avoir compris ce que c'était qu'une montre "militaire". Quoi que...

Aiguilles bien visible, marquage des heures avec chiffres, solidité, étanchéïté... ou pas.

Bref, je n'ai pas l'impression qu'il s'agit d'un style à proprement parlé, les montres en dotation dans les armées n'ayant pas toujours ces caractéristiques des montres dites "militaires".

D'après vous quelle montre représente le mieux ce style ? Vintage ou moderne. De dotation ou pas. photos à l'appui, bien sûr.

Merci de votre participation. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 45
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

La plus représentative du style militaire d'après vous ? Empty
MessageSujet: Re: La plus représentative du style militaire d'après vous ?   La plus représentative du style militaire d'après vous ? EmptyJeu 29 Jan 2015 - 20:53

Je ne sais si ce sont les plus représentatives mais en "militaires" j'ai notamment cette mamie :

La plus représentative du style militaire d'après vous ? Cyma_m10
La plus représentative du style militaire d'après vous ? Cyma_m16
La plus représentative du style militaire d'après vous ? Cyma_m17


Et cette petite néo-vintage, réédition assez fidèle je trouve de la Smiths d'origine...

La plus représentative du style militaire d'après vous ? Dscn8421
La plus représentative du style militaire d'après vous ? Dscn8424
Revenir en haut Aller en bas
bamboub
Puits de connaissances
bamboub


Nombre de messages : 4345
Age : 51
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

La plus représentative du style militaire d'après vous ? Empty
MessageSujet: Re: La plus représentative du style militaire d'après vous ?   La plus représentative du style militaire d'après vous ? EmptyVen 30 Jan 2015 - 7:47

Merci de ta participation. Chinois

Ce sont 2 beaux exemples de ce style. Très proches l'une de l'autre, si ce n'est la petite seconde.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8212
Date d'inscription : 26/05/2005

La plus représentative du style militaire d'après vous ? Empty
MessageSujet: Re: La plus représentative du style militaire d'après vous ?   La plus représentative du style militaire d'après vous ? EmptyVen 30 Jan 2015 - 8:45

Voilà un sujet qui fait immédiatement penser à la fameuse Colt Military !

La plus représentative du style militaire d'après vous ? P210910_19020002

La plus représentative du style militaire d'après vous ? P210910_19100001
Revenir en haut Aller en bas
bamboub
Puits de connaissances
bamboub


Nombre de messages : 4345
Age : 51
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

La plus représentative du style militaire d'après vous ? Empty
MessageSujet: Re: La plus représentative du style militaire d'après vous ?   La plus représentative du style militaire d'après vous ? EmptyVen 30 Jan 2015 - 17:04

thumleft

j'aurai pensé que le style military n'acceptait pas les lunettes, mais je me trompe apparemment.

J'aime les cornes reliées. J'aime moins le quartz. Le bracelet caoutchouc d'origine était original !

Je n'aime pas la version 2014 qui diffère trop par rapport au modèle que tu présentes, même si elle existe en auto.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La plus représentative du style militaire d'après vous ? Empty
MessageSujet: Re: La plus représentative du style militaire d'après vous ?   La plus représentative du style militaire d'après vous ? EmptyVen 30 Jan 2015 - 18:25

L&S a écrit:
Je ne sais si ce sont les plus représentatives mais en "militaires" j'ai notamment cette mamie :

La plus représentative du style militaire d'après vous ? Cyma_m10

J'aime beaucoup! C'est du 34?
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 45
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

La plus représentative du style militaire d'après vous ? Empty
MessageSujet: Re: La plus représentative du style militaire d'après vous ?   La plus représentative du style militaire d'après vous ? EmptyVen 30 Jan 2015 - 21:05

vinn88 a écrit:


J'aime beaucoup! C'est du 34?

Du 38 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

La plus représentative du style militaire d'après vous ? Empty
MessageSujet: Re: La plus représentative du style militaire d'après vous ?   La plus représentative du style militaire d'après vous ? EmptyVen 30 Jan 2015 - 23:39

Je ne sais pas laquelle est la plus représentative, mais pour moi le style militaire, c'est Flieger ou Chrono type 20 (ou autres type) Smile

Une bonne lisibilité et une bonne maniabilité de la couronne/lunette Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
bamboub
Puits de connaissances
bamboub


Nombre de messages : 4345
Age : 51
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

La plus représentative du style militaire d'après vous ? Empty
MessageSujet: Re: La plus représentative du style militaire d'après vous ?   La plus représentative du style militaire d'après vous ? EmptySam 31 Jan 2015 - 7:52

J'aurai rangé les flieger et les chrono dans des rubriques respectives. Mais je suis d'accord pour la maniabilité de la couronne et la lisibilité. Chinois

Pensez-vous que les seiko military reprennent correctement le "code" des montres de style militaire ?

La plus représentative du style militaire d'après vous ? Snzg15j1-b
sc : https://forumamontres.forumactif.com/t169252-bracelet-cuir-pour-seiko-military-petit-poignet?highlight=military
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8212
Date d'inscription : 26/05/2005

La plus représentative du style militaire d'après vous ? Empty
MessageSujet: Re: La plus représentative du style militaire d'après vous ?   La plus représentative du style militaire d'après vous ? EmptySam 31 Jan 2015 - 11:15

Lomaing a écrit:
Je ne sais pas laquelle est la plus représentative, mais pour moi le style militaire, c'est Flieger ou Chrono type 20 (ou autres type) Smile

Quand on parle de montres militaires, on sous-entend plutôt des montres de fantassin à 3 aiguilles, pas des chronos de pilote bien plus fragiles.
Revenir en haut Aller en bas
OpOw
Passionné de référence
OpOw


Nombre de messages : 3562
Age : 40
Localisation : Melun
Date d'inscription : 26/12/2011

La plus représentative du style militaire d'après vous ? Empty
MessageSujet: Re: La plus représentative du style militaire d'après vous ?   La plus représentative du style militaire d'après vous ? EmptySam 31 Jan 2015 - 19:55

Lomaing a écrit:
Je ne sais pas laquelle est la plus représentative, mais pour moi le style militaire, c'est Flieger ou Chrono type 20 (ou autres type) Smile

Une bonne lisibilité et une bonne maniabilité de la couronne/lunette Chinois

Moi je dirais que c'est plutôt des montres "pilote" et pas military
Revenir en haut Aller en bas
bamboub
Puits de connaissances
bamboub


Nombre de messages : 4345
Age : 51
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

La plus représentative du style militaire d'après vous ? Empty
MessageSujet: Re: La plus représentative du style militaire d'après vous ?   La plus représentative du style militaire d'après vous ? EmptySam 31 Jan 2015 - 20:19

OpOw a écrit:


Moi je dirais que c'est plutôt des montres "pilote" et pas military

D'où l'intérêt du sujet de ce post... Quelles sont les montres les plus représentatives du style militaire ou quelles caractéristiques doit-on retrouver dans une montre dite "militaire" ?
Revenir en haut Aller en bas
manométre
Permanent passionné
manométre


Nombre de messages : 2468
Localisation : 83
Date d'inscription : 12/08/2011

La plus représentative du style militaire d'après vous ? Empty
MessageSujet: Re: La plus représentative du style militaire d'après vous ?   La plus représentative du style militaire d'après vous ? EmptyDim 1 Fév 2015 - 21:45

Mon avis:
Pour les militaires plongeurs ...une plongeuse (scoop!)
Pour les pilotes ou nav persuadés qu'un chrono illisible va les aider ben un chrono,
et pour le reste de la planète militaire, une montre très simple donc très fiable, lisible, étanche, aux mensurations et à la masse très modestes pour être confortable en toutes situations!
Si on exclu les quartz qui sont évidemment la solution contemporaine ultime, je vote pour la seiko 5 military ou encore l'explorer de rolex.
Revenir en haut Aller en bas
cristok
Membre Hyper actif
cristok


Nombre de messages : 734
Age : 67
Date d'inscription : 18/05/2009

La plus représentative du style militaire d'après vous ? Empty
MessageSujet: Re: La plus représentative du style militaire d'après vous ?   La plus représentative du style militaire d'après vous ? EmptyLun 2 Fév 2015 - 1:16

manométre a écrit:
Pour les pilotes ou nav persuadés qu'un chrono illisible va les aider ben un chrono

Je le trouve plutôt lisible ce chrono...

La plus représentative du style militaire d'après vous ? 554757Hanhart3244
Revenir en haut Aller en bas
manométre
Permanent passionné
manométre


Nombre de messages : 2468
Localisation : 83
Date d'inscription : 12/08/2011

La plus représentative du style militaire d'après vous ? Empty
MessageSujet: Re: La plus représentative du style militaire d'après vous ?   La plus représentative du style militaire d'après vous ? EmptyLun 2 Fév 2015 - 6:55

Mr. Green oui j'ai été volontairement radical.
Ça dépendra de la montre et du calibre (lemania par exemple ) mais faut avouer que dans un environnement très obscur et vibrant c'est quand même compliqué de lire l'info sur un chrono.
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

La plus représentative du style militaire d'après vous ? Empty
MessageSujet: Re: La plus représentative du style militaire d'après vous ?   La plus représentative du style militaire d'après vous ? EmptySam 7 Fév 2015 - 19:39

Pascal a écrit:


Quand on parle de montres militaires, on sous-entend plutôt des montres de fantassin à 3 aiguilles, pas des chronos de pilote bien plus fragiles.

Merci pour cette précision Chinois  J'avoue que j'avais tendance à mettre les type 20 dans ma catégorie "militaire", je ne faisais pas de distinction entre les pilotes et la chair à canon sur pattes confiused

Dans ce cas, les Flieger (Flieger littéraliement ça veut pas dire "pilote"?) se rangent dans quelle catégorie? Parce que pour moi, les Flieger type A ou B, c'est à ça que je pense direct quand je pense à montre "militaire" Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
bamboub
Puits de connaissances
bamboub


Nombre de messages : 4345
Age : 51
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

La plus représentative du style militaire d'après vous ? Empty
MessageSujet: Re: La plus représentative du style militaire d'après vous ?   La plus représentative du style militaire d'après vous ? EmptySam 7 Fév 2015 - 20:14

Les fliegers sont des montres très typées et qui ont leurs caractéristiques propres, comme un diamètre important, une couronne en forme de cabochon ou en tout cas très proéminente pour pouvoir la manipuler facilement même avec des gants, et des index notés de 5 en 5 (de 5 à 55).

Bref, assez différentes des montres dîtes "militaires" (même si des fliegers étaient aussi portées par des militaires... Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

La plus représentative du style militaire d'après vous ? Empty
MessageSujet: Re: La plus représentative du style militaire d'après vous ?   La plus représentative du style militaire d'après vous ? EmptyDim 8 Fév 2015 - 8:35

Ok ok, donc en gros, on distingue bien les 3 types: Militaires, Flieger et Chono Pilot ? Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
pepere13
Pilier du forum
pepere13


Nombre de messages : 1570
Date d'inscription : 21/09/2008

La plus représentative du style militaire d'après vous ? Empty
MessageSujet: Re: La plus représentative du style militaire d'après vous ?   La plus représentative du style militaire d'après vous ? EmptyDim 8 Fév 2015 - 8:57

Une montre militaire est une montre répondant à un cahier des charges précis émis par les services concernés (Ministère, Arme, unité, etc... ) en fonction de leurs besoins spécifiques.

Elles peuvent être alors "fabriquées sur mesure" (Bulova UDT, W.W.W, etc...) ou adaptées à partir de modèles déjà existant (MilSub,...).

Ces montres appartiennent de fait souvent aux gouvernements concernés et sont "prêtées" - montres dites de dotation - aux personnels qui en auront l'usage dans le cadre de leur affectation / mission.

Elles sont généralement identifiées par des marquages spécifiques (broad arrow, 3 couronnes suédoises, FG, etc...) et des numéros de série propres à l'armée en sus de ceux des fabricants à des fin d'identification comptable.

C'est pourquoi il ne faut pas confondre les montres vendues dans les PX (je pense entre autres aux Jardur, Seiko 6105, B&R clown ...) et les montres véritablement en dotation

Parmi les plus connues, on retrouve les "type 20/21", Blancpain FF, W.W.W, etc... , mais il existe évidemment de nombreuses autres montres.

Pour ma part, je trouve les armées anglaises et péruviennes - si si ! - parmi les plus riches en terme de diversité.

Une lecture plus approfondie de ce sous forum, ou encore de sites dédiés (MWR, ... ) devrait vous permettre de vous familiariser plus avant avec ce pan de l'horlogerie "outil".
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

La plus représentative du style militaire d'après vous ? Empty
MessageSujet: Re: La plus représentative du style militaire d'après vous ?   La plus représentative du style militaire d'après vous ? EmptyDim 8 Fév 2015 - 10:00

Génial, merci pour ces précisions Wink

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
manométre
Permanent passionné
manométre


Nombre de messages : 2468
Localisation : 83
Date d'inscription : 12/08/2011

La plus représentative du style militaire d'après vous ? Empty
MessageSujet: Re: La plus représentative du style militaire d'après vous ?   La plus représentative du style militaire d'après vous ? EmptyDim 8 Fév 2015 - 13:44

Intéressant cette confrontation entre style et type.
J'ai toujours considéré, peut être à tort, que le seul vrai type de montre était les plongeuses, car elles doivent "repondrent" à un cahier des charges précis dicté par des normes: étanchéité/mesure du temps etc.
Par contre le reste ... n'est écrit nul part.
Certes c'est souvent du bon sens, gros diamètre, grosse couronne mais bon, chrono pas chrono What the fuck ?!?
Le juge de paix reste le choix d'un ministère pour ses troupes mais finalement, plus de nos jours car uniquement dicté par l'aspect financier !
Revenir en haut Aller en bas
bamboub
Puits de connaissances
bamboub


Nombre de messages : 4345
Age : 51
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

La plus représentative du style militaire d'après vous ? Empty
MessageSujet: Re: La plus représentative du style militaire d'après vous ?   La plus représentative du style militaire d'après vous ? EmptyDim 8 Fév 2015 - 18:56

pepere13 a écrit:
Une montre militaire est une montre répondant à un cahier des charges précis émis par les services concernés (Ministère, Arme, unité, etc... ) en fonction de leurs besoins spécifiques.

Elles peuvent être alors "fabriquées sur mesure" (Bulova UDT, W.W.W, etc...) ou adaptées à partir de modèles déjà existant (MilSub,...).

Ces montres appartiennent de fait souvent aux gouvernements concernés et sont "prêtées" - montres dites de dotation - aux personnels qui en auront l'usage dans le cadre de leur affectation / mission.

Elles sont généralement identifiées par des marquages spécifiques (broad arrow, 3 couronnes suédoises, FG, etc...) et des numéros de série propres à l'armée en sus de ceux des fabricants à des fin d'identification comptable.

C'est pourquoi il ne faut pas confondre les montres vendues dans les PX (je pense entre autres aux Jardur, Seiko 6105, B&R  clown ...) et les montres véritablement en dotation

Parmi les plus connues, on retrouve les "type 20/21", Blancpain FF, W.W.W, etc... , mais il existe évidemment de nombreuses autres montres.

Pour ma part, je trouve les armées anglaises et péruviennes - si si ! - parmi les plus riches en terme de diversité.

Une lecture plus approfondie de ce sous forum, ou encore de sites dédiés (MWR, ... ) devrait vous permettre de vous familiariser plus avant avec ce pan de l'horlogerie "outil".

Lomaing a écrit:
Génial, merci pour ces précisions Wink

Chinois

Oui, merci beaucoup.

C'est vrai qu'il y a les montres de dotation, mais beaucoup de montres sont dites "military" sans jamais avoir vu un soldat.
Revenir en haut Aller en bas
pepere13
Pilier du forum
pepere13


Nombre de messages : 1570
Date d'inscription : 21/09/2008

La plus représentative du style militaire d'après vous ? Empty
MessageSujet: Re: La plus représentative du style militaire d'après vous ?   La plus représentative du style militaire d'après vous ? EmptyDim 8 Fév 2015 - 19:00

bamboub a écrit:
C'est vrai qu'il y a les montres de dotation, mais beaucoup de montres sont dites "military" sans jamais avoir vu un soldat.

Abus de langage du coup, non ?!?
Revenir en haut Aller en bas
bamboub
Puits de connaissances
bamboub


Nombre de messages : 4345
Age : 51
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

La plus représentative du style militaire d'après vous ? Empty
MessageSujet: Re: La plus représentative du style militaire d'après vous ?   La plus représentative du style militaire d'après vous ? EmptyLun 9 Fév 2015 - 7:53

pepere13 a écrit:
Abus de langage du coup, non ?!?

Certainement. Et c'est pour ça que j'écris "dîtes militaire", car pour les puristes dont tu fais sans doute partie, la montre militaire doit être une montre en dotation, mais pour des vendeurs sans scrupules, une montre militaire reprend certains codes.

Quelques exemples de montres militaires pour illustrer.

La plus représentative du style militaire d'après vous ? SEIKO-Military-Watches-05

La plus représentative du style militaire d'après vous ? Hamilton-Khaki-Officer-Series-H70615733-Mens-Watch-630x419

La plus représentative du style militaire d'après vous ? Timex_Vintage_Army_steel_Watch-630x419

La plus représentative du style militaire d'après vous ? Benrus-uniform-experiment-military-watch-0

La plus représentative du style militaire d'après vous ? Best-Swiss-Vintage-Military-Watches

La plus représentative du style militaire d'après vous ? Victorinox-Infantry-1000-thumb-1024x683-19067

Et des exemples, il y en a à la pelle, plus ou moins légitimes, plus ou moins réussi, et de plus ou moindre qualité... mais, il est évident que des caractéristiques communes se dégagent de ces différents modèles.
Revenir en haut Aller en bas
gmtmaster
Membre Hyper actif
gmtmaster


Nombre de messages : 539
Date d'inscription : 01/02/2015

La plus représentative du style militaire d'après vous ? Empty
MessageSujet: Re: La plus représentative du style militaire d'après vous ?   La plus représentative du style militaire d'après vous ? EmptySam 21 Fév 2015 - 22:11

MWC lol
Revenir en haut Aller en bas
 
La plus représentative du style militaire d'après vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 14Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le style militaire et vous
» style militaire sur mesure
» Chrono Swatch style militaire
» Recherche montre style militaire
» Cherche Montre robuste style militaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres militaires-
Sauter vers: