FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ma montre prend subitement de l'avance

Aller en bas 
+6
radiomir
Bernard
fdam
Poitou2
LMDM
cho7
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cho7
Membre Actif
cho7


Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 09/03/2013

Ma montre prend subitement de l'avance Empty
MessageSujet: Ma montre prend subitement de l'avance   Ma montre prend subitement de l'avance EmptyVen 24 Fév - 11:24

Bonjour,

ma Tissot Chemin des tourelles Squelette achetée il y a un peu plus d'un mois s'est mise depuis 2 jours à prendre de l'avance.

Elle a toujours été d'une régularité assez exemplaire, et là depuis 3 jours elle prend assez vite 1 seconde d'avance passées quelques minutes, ce qui fait qu'au p'tit matin elle a pris 5 minutes.

Je suis bon pour la ramener chez mon bijoutier je présume, mais qu'est ce qui peut expliquer ce dérèglement soudain ? Je précise que la montre est remontée quotidiennement, n'a pas pris de choc ni rien.

On m'avait indiqué que ce mouvement 6497-1 était réputé fiable et increvable, du coup je suis un peu surpris de devoir le faire réviser si tôt :-/

Merci
Revenir en haut Aller en bas
LMDM
Membre Hyper actif
LMDM


Nombre de messages : 553
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 22/03/2012

Ma montre prend subitement de l'avance Empty
MessageSujet: Re: Ma montre prend subitement de l'avance   Ma montre prend subitement de l'avance EmptyVen 24 Fév - 11:28

Une magnétisation de ta montre.

Fais un test en approchant une boussole de ta montre pour voir si l'aiguille pointant le nord dévie.
Revenir en haut Aller en bas
http://lamecaniquedesmontres.blogspot.fr/
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2292
Date d'inscription : 29/06/2015

Ma montre prend subitement de l'avance Empty
MessageSujet: Ma montre prend subitement de l'avance   Ma montre prend subitement de l'avance EmptyVen 24 Fév - 11:30

C'est en effet beaucoup.
A mon humble avis, elle a prit un choc (que vous n'avez peut-être pas perçu), ou bien la raquette
du réglage a bougé (comme suite à un choc), mais d'elle-même, ce qui n'est évidemment pas normal !
Sinon, je ne vois pas vraiment pourquoi une telle imprécision aurait pû l'affecter d'un seul coup.
Mais, comme vous le suggérer, il faudrait passer passez chez un horloger.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2292
Date d'inscription : 29/06/2015

Ma montre prend subitement de l'avance Empty
MessageSujet: Ma montre prend subitement de l'avance   Ma montre prend subitement de l'avance EmptyVen 24 Fév - 11:31

Petite question à LMDM: Le magnetisme ne la ferait-elle pas retarder au contraire ?
Revenir en haut Aller en bas
LMDM
Membre Hyper actif
LMDM


Nombre de messages : 553
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 22/03/2012

Ma montre prend subitement de l'avance Empty
MessageSujet: Re: Ma montre prend subitement de l'avance   Ma montre prend subitement de l'avance EmptyVen 24 Fév - 11:37

Poitou2 a écrit:
Petite question à LMDM: Le magnetisme ne la ferait-elle pas retarder au contraire ?

Je n'en ai pas fait l'expérience, mais de ce que j'ai lu le magnétisme peut induire un retard tout comme une avance. Après, il me semble que cela joue sur le spiral mais je laisse les explications aux experts.
Revenir en haut Aller en bas
http://lamecaniquedesmontres.blogspot.fr/
cho7
Membre Actif
cho7


Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 09/03/2013

Ma montre prend subitement de l'avance Empty
MessageSujet: Re: Ma montre prend subitement de l'avance   Ma montre prend subitement de l'avance EmptyVen 24 Fév - 11:37

LMDM a écrit:
Une magnétisation de ta montre.

Fais un test en approchant une boussole de ta montre pour voir si l'aiguille pointant le nord dévie.

J'ai pas de boussole autre que celle du téléphone. Elle bouge un peu quand je place la montre en dessous effectivement, mais pas plus qu'avec une pièce de métal quelconque que je place en dessous :-/
Revenir en haut Aller en bas
cho7
Membre Actif
cho7


Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 09/03/2013

Ma montre prend subitement de l'avance Empty
MessageSujet: Re: Ma montre prend subitement de l'avance   Ma montre prend subitement de l'avance EmptyVen 24 Fév - 11:40

Poitou2 a écrit:
C'est en effet beaucoup.
A mon humble avis, elle a prit un choc (que vous n'avez peut-être pas perçu), ou bien la raquette
du réglage a bougé (comme suite à un choc), mais d'elle-même, ce qui n'est évidemment pas normal !
Sinon, je ne vois pas vraiment pourquoi une telle imprécision aurait pû l'affecter d'un seul coup.
Mais, comme vous le suggérer, il faudrait passer passez chez un horloger.
Amicalement.

Arf, la raquette a l'air d'être au même point. Ce serait plutôt l'hypothèse du choc alors, même si effectivement je n'en ai aucun souvenir, et qu'il n'y aucune marque sur la montre.

Ce genre d'intervention chez le bijoutier est couvert par la garantie ?
Revenir en haut Aller en bas
fdam
Pilier du forum
fdam


Nombre de messages : 1638
Date d'inscription : 10/05/2016

Ma montre prend subitement de l'avance Empty
MessageSujet: Re: Ma montre prend subitement de l'avance   Ma montre prend subitement de l'avance EmptyVen 24 Fév - 12:35

choc, magnétisation.
si grosse avance, retour AD malheureusement ...
Revenir en haut Aller en bas
cho7
Membre Actif
cho7


Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 09/03/2013

Ma montre prend subitement de l'avance Empty
MessageSujet: Re: Ma montre prend subitement de l'avance   Ma montre prend subitement de l'avance EmptyVen 24 Fév - 14:34

Je viens de lire sur gearpatrol qu'une avance de 5 minutes assez soudaine était effectivement fréquemment le signe d'une magnetisation, et qu'ils conseillaient l'usage du démagnetiseur plutôt que de s'embêter avec l'aller-retour chez l'horloger qui va facturer la manoeuvre 15 balles pour 1 minute d'intervention.

Ils parlent ainsi de démagnetiseurs à 15$ sur ebay

Qu'en pensez-vous ?

on trouve également ce démagnetiseur à pas cher sur amazon.fr en cherchant démagnetiseur montre :

Ma montre prend subitement de l'avance 41VUCMlHuoL
Revenir en haut Aller en bas
fdam
Pilier du forum
fdam


Nombre de messages : 1638
Date d'inscription : 10/05/2016

Ma montre prend subitement de l'avance Empty
MessageSujet: Re: Ma montre prend subitement de l'avance   Ma montre prend subitement de l'avance EmptyVen 24 Fév - 14:59

si ton AD est sympa, la démagnétisation, il te la fera gracieusement.

sinon, quelques éléments de réponse sur ce post :

https://forumamontres.forumactif.com/t189527-precision-et-magnetisme
Revenir en haut Aller en bas
cho7
Membre Actif
cho7


Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 09/03/2013

Ma montre prend subitement de l'avance Empty
MessageSujet: Re: Ma montre prend subitement de l'avance   Ma montre prend subitement de l'avance EmptyVen 24 Fév - 15:36

fdam a écrit:
si ton AD est sympa, la démagnétisation, il te la fera gracieusement.

sinon, quelques éléments de réponse sur ce post :

https://forumamontres.forumactif.com/t189527-precision-et-magnetisme

Bon et bien j'en reviens, je lui ai dis, "elle prend 5 minutes d'avance en 1 nuit depuis 2 jours, apparement ca pourrait être du au magnétisme" et il m'a répondu "ok on va faire un 'ptit réglage'"

Résultat des courses il me garde la montre 1 semaine...

J'ai lu ailleurs sur ce forum un extrait de bouquin où l'horloger expliquait que beaucoup de ses confrères ignoraient les méfaits du magnétisme et s'obstinaient à régler une montre qui avait en réalité juste besoin d'être démagnétisée.

J'espère ne pas être tombé sur ce genre d'horloger...
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Ma montre prend subitement de l'avance Empty
MessageSujet: Ma montre prend subitement de l'avance   Ma montre prend subitement de l'avance EmptyLun 27 Fév - 14:38

cho7 a écrit:
Bonjour,

ma Tissot Chemin des tourelles Squelette achetée il y a un peu plus d'un mois s'est mise depuis 2 jours à prendre de l'avance.

Elle a toujours été d'une régularité assez exemplaire, et là depuis 3 jours elle prend assez vite 1 seconde d'avance passées quelques minutes, ce qui fait qu'au p'tit matin elle a pris 5 minutes.

Je suis bon pour la ramener chez mon bijoutier je présume, mais qu'est ce qui peut expliquer ce dérèglement soudain ? Je précise que la montre est remontée quotidiennement, n'a pas pris de choc ni rien.

On m'avait indiqué que ce mouvement 6497-1 était réputé fiable et increvable, du coup je suis un peu surpris de devoir le faire réviser si tôt :-/

Merci
Bonjour!
Une question préalable:
Ta Tissot , je ne connais pas le modèle !
Est' elle automatique ??
La gardes-tu au poignet la nuit ?
Si NON : où et comment la poses tu ???
Merci pour ta réponse!
Cordialement,
bernard
Ta
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Ma montre prend subitement de l'avance Empty
MessageSujet: Re: Ma montre prend subitement de l'avance   Ma montre prend subitement de l'avance EmptyLun 27 Fév - 14:51

Bernard a écrit:
Ta Tissot , je ne connais pas le modèle !
Est' elle automatique ??
C'est un Unitas 6497 Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
cho7
Membre Actif
cho7


Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 09/03/2013

Ma montre prend subitement de l'avance Empty
MessageSujet: Re: Ma montre prend subitement de l'avance   Ma montre prend subitement de l'avance EmptyLun 27 Fév - 14:56

radiomir a écrit:

C'est un Unitas 6497 Bernard.

Tout à fait. Et non, je ne la garde pas au poignet. Je la pose sur la tranche opposée à la couronne.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Ma montre prend subitement de l'avance Empty
MessageSujet: Ma montre prend subitement de l'avance   Ma montre prend subitement de l'avance EmptyLun 27 Fév - 15:33

Bonjour,
Ton problème m'a intéressé !
Je ne pense pas qu'il s' agisse de magnétisme ....
Les nouveaux matériaux ont dû réduire considérablement ce phénomène ,
hantise de tous-temps des horlogers ...
J'avais pensé à un phénomène de rebattement qui se rencontre parfois ,
précisément , sur les "non-automatiques" lorsqu'elles sont remontées "à fond"
tous les soirs , mais déposées soit cadran en haut (ou en bas)
et non "sur la tranche" comme tu le précise ...
J'ai cherché sur le net , et j'ai cru trouver qq précisions sur un principe
"ETACHRON-REGULATOR" qui se trouverait sur ta montre , lequel ne serait pas étranger à
tes misères ...apparemment , tu ne serais pas le seul dans ton cas....
C'était de l' anglais-traduit   affraid  TRES-MAL !
Cordialement
bm
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2292
Date d'inscription : 29/06/2015

Ma montre prend subitement de l'avance Empty
MessageSujet: Ma montre prend subitement de l'avance   Ma montre prend subitement de l'avance EmptyLun 27 Fév - 15:43

Intéressant Bernard, ce que vous racontez !
Mais qu'est le ETACHRON-REGULATOR ?
Pour le magnétisme, je suis de votre avis (humble avis toutefois), comme je l'ai inscrit plus haut.
Aussi, qu'est un phénomène de rebattement ? Serait-ce dû au fait que dans une montre manuelle,
il n'y a pas de bride glissante (ressort glissant sur l'intérieur du barillet) ?
Et pourquoi la montre déposée sur le cadran ou sur le fond accélère-t-elle tant ?
C'est le moment de s'instruire de ces faits qui ne sont guère décrits.
Merci d'avance.
Bien à vous !

Revenir en haut Aller en bas
cho7
Membre Actif
cho7


Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 09/03/2013

Ma montre prend subitement de l'avance Empty
MessageSujet: Re: Ma montre prend subitement de l'avance   Ma montre prend subitement de l'avance EmptyLun 27 Fév - 16:09

Bernard a écrit:
Bonjour,
Ton problème m'a intéressé !
Je ne pense pas qu'il s' agisse de magnétisme ....
Les nouveaux matériaux ont dû réduire considérablement ce phénomène ,
hantise de tous-temps des horlogers ...
J'avais pensé à un phénomène de rebattement qui se rencontre parfois ,
précisément , sur les "non-automatiques" lorsqu'elles sont remontées "à fond"
tous les soirs , mais déposées soit cadran en haut (ou en bas)
et non "sur la tranche" comme tu le précise ...
J'ai cherché sur le net , et j'ai cru trouver qq précisions sur un principe
"ETACHRON-REGULATOR" qui se trouverait sur ta montre , lequel ne serait pas étranger à
tes misères ...apparemment , tu ne serais pas le seul dans ton cas....
C'était de l' anglais-traduit   affraid  TRES-MAL !
Cordialement
bm

Intéressant tout ça. Je viens de googler, et apparement Etachron serait le p'tit nom donné à la raquette de précision situé sur le dos du boitier.

Après effectivement je la pose sur la tranche, et je remonte ma montre le matin avant de la remettre, et non le soir.
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Ma montre prend subitement de l'avance Empty
MessageSujet: Re: Ma montre prend subitement de l'avance   Ma montre prend subitement de l'avance EmptyLun 27 Fév - 16:16

Bizarre et intéressant ce sujet Incompréhensible

Bernard a écrit:
J'avais pensé à un phénomène de rebattement qui se rencontre parfois , précisément , sur les "non-automatiques" lorsqu'elles sont remontées "à fond" tous les soirs , mais déposées soit cadran en haut (ou en bas) et non "sur la tranche" comme tu le précise ...
J'ai des doutes sur ton hypothèse Bernard.
J'ai de l'Unitas dans mes Panerai et mon Alpina, je n'ai jamais constaté ce problème.
Je ne généralise pas à partir de mon expérience, mais je n'en avais jamais entendu parlé avant et ici les conditions ne sont pas réunies.

Bernard a écrit:
Je ne pense pas qu'il s' agisse de magnétisme ....
Les nouveaux matériaux ont dû réduire considérablement ce phénomène , hantise de tous-temps des horlogers ...
Tous les mouvements ne sont pas amagnétiques et certains certainement plus sensibles que d'autres.
Selon Sinn, plus de 50% des retours SAV sont dus au magnétisme.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Ma montre prend subitement de l'avance Empty
MessageSujet: Ma montre prend subitement de l'avance   Ma montre prend subitement de l'avance EmptyLun 27 Fév - 19:13

Bonsoir Messieurs ,

Je vais essayer de répondre à toutes les questions qui se posent dans ce même post !
A)  Le "rebattement" , c'est un défaut , et c'est même le seul défaut qui fasse plaisir
à un réparateur lorsqu'il y est confronté !
En deux mots, la montre marche trop bien !
Tout ce qui la concerne est au "top-niveau"
Tout ce qui a pu être fait pour limiter à l'extrême les frottements a été réalisé :l
Entre-autres : les polissages des pièces en contact
                  : la qualité des composants... rubis .. etc
                  : des fonctions d'engrenages parfaites ...
                   : un échappement règlé à la perfection ... et la liste n'est pas exhaustive ...
Les conséquences : Le balancier qui normalement devrait avoir une amplitude de , environ 270°
"tourne" en parcourant un angle plus important ce qui fait que
(ici je simplifie  pour la  compréhension de tous  ...clown  clown )
il vient "buter" contre deux "butoirs" de sécurité l' empêchant de tourner comme une toupie...
Ces "butoirs" renvoient le balancier dans l'autre sens avec une vitesse accrue ...!
Conséquences la montre "avance" !
Les conditions optimum pour voir apparaître ce magnifique défaut :
Il faut que la montre soit remontéeà fond ! et qu'elle soit posée
horizontalement soit avec le cadran regardant le ciel ou regardant le sol !
Pourquoi ????
Tout simplement parce-que ce sont les deux positions idéales pour encore plus
limiter les frottements et que dans ces positions ce n' est que seule la pointe du bas
de l'axe de balancier "appuie" sur le contre-pivot = frottements "minimum !
Lorsque la montre est posée "sur le coté" , ce sont les deux pivots du balancier qui portent et supportent ce dernier ...
Pigé ? j'ai essayé de faire simple !
A noter : La montre ne "rebat" qu'au tout début de l'armage !
on observe une avance variable de qq minutes puis ensuite tout rentre dans l'ordre !
Ce rebattement ne concerne donc pas la Tissot en cause puisque son remontage
est effectué le matin ...
Pour la petite histoire :
Comment les réparateurs procèdent t' ils pour remédier à ce défaut ? Hein ? Hein ?
"Bin",  c'est simple , ils équipent le balancier d'un frein hydraulique .... affraid
Là , je déconne ... clown  :
Il suffit de mettre un ressort de barillet un poil plus faible ... ... clown clown
Bonne soirée
bernard

Ci-après :

Ce que j'ai trouvé sur l' "amagnétisme" contemporain , je serais étonné que "Tissot" ,
grande marque s'il en est , n' ait pas fait tout le nécessaire pour , au minimum ,
limiter les effets pervers du magnétisme !
A mon avis , de nos jours , si une montre , soumise à un fort
champ magnétique occasionnel , s'arrête , c'est normal !
mais elle devrait retrouver ensuite toutes ses qualités initiales !

Un objet amagnétique est un objet qui n’a pas de propriété magnétique, c’est-à-dire qu’il ne peut pas subir l’effet d’un aimant, comme le font normalement les métaux ferreux. En horlogerie, amagnétique concerne les montres qui ne subissent pas l’effet des champs magnétiques (aimant, IRM, appareil électronique, etc.). En effet, le magnétisme est l’une des premières causes de défaillances des montres et horloges mécaniques, à cause des dérèglements que peut créer un champ magnétique sur une montre.

Pour empêcher ces effets négatifs, les horlogers ont développé des mouvements amagnétiques qui sont assemblés avec des matériaux ne subissant pas les effets des champs magnétiques. On trouve principalement des ressorts et spiral en silicium. D’autres pièces de la montre peuvent aussi être dans des matériaux de ce type. Le boitier de ce type de garde-temps est lui-même anti-magnétisme avec un boitier étanche utilisant le principe de la cage de Faradet. Les plaques et lignes en alliage à haute perméabilité forme un écran qui protège le mouvement de la montre mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Ma montre prend subitement de l'avance Empty
MessageSujet: Re: Ma montre prend subitement de l'avance   Ma montre prend subitement de l'avance EmptyLun 27 Fév - 22:44

Merci pour ces précieuses explications Bernard Chinois


J'hésite à faire le test sur mon Alpina Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2292
Date d'inscription : 29/06/2015

Ma montre prend subitement de l'avance Empty
MessageSujet: Ma montre prend subitement de l'avance   Ma montre prend subitement de l'avance EmptyMar 28 Fév - 11:03

Grand merci Bernard pour les explications sur le rebattement.
Mais lorsque vous dites : il vient "buter" contre deux "butoirs" de sécurité
Où se trouvent ces butoirs ? Ils sont heurtés par le pivot du plateau ? Ou bien ces butoirs se trouvent ailleurs ?
Pardon si le terme pivot n'est pas exact.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Ma montre prend subitement de l'avance Empty
MessageSujet: Ma montre prend subitement de l'avance   Ma montre prend subitement de l'avance EmptyMar 28 Fév - 11:44

Bonjour,
Un peu mieux que des paroles !
Bonne journée
@ +
bm


Ma montre prend subitement de l'avance Rebatt10

.
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2292
Date d'inscription : 29/06/2015

Ma montre prend subitement de l'avance Empty
MessageSujet: Ma montre prend subitement de l'avance   Ma montre prend subitement de l'avance EmptyMar 28 Fév - 12:50

La butée d'ancre, d'accord.
Mais le reste ?? Le C, c'est l'ellipse en rubis je suppose.
A moins que ce rubis ne fasse un tour complet pour venir buter sur la fourchette.
C'est bien cela ?
Pardon de ne pas comprendre directement.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Ma montre prend subitement de l'avance Empty
MessageSujet: Ma montre prend subitement de l'avance   Ma montre prend subitement de l'avance EmptyMar 28 Fév - 18:07

Salut !
Tu sais , je n'ai jamais été enseignant ... clown
Ci-après , encore deux images qui me semblent être suffisamment explicites ...
Navré , je fais ce que je "pneu"   clown
@ +
bm


Ma montre prend subitement de l'avance Rebat_10



Ma montre prend subitement de l'avance Rebat_11

.
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2292
Date d'inscription : 29/06/2015

Ma montre prend subitement de l'avance Empty
MessageSujet: Ma montre prend subitement de l'avance   Ma montre prend subitement de l'avance EmptyMar 28 Fév - 20:03

Bernard,
Tu sais , je n'ai jamais été enseignant .. Je ne vous fais strictement aucun reproche.
Bien au contraire. Ces schémas sont superbement faits. Et avec beaucoup de courage de
votre part.
Si toutes les personnes sur FAM expliquait comme vous, on en apprendrait bien plus, croyez-moi !
Le problème ne sont certainement pas vos explications, mais bien ma compréhension.
Je vais examiner vos schémas demain et je vous dirais quoi.
En tout cas, grand merci. Cela fera un fait horloger de plus à mes connaissances.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma montre prend subitement de l'avance
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma montre prend subitement 1 heure par jour !?
» Ma montre à gousset s'arrête subitement !
» montre qui prend du retard
» montre de quartz prend du retard ?
» La montre de forum prend forme ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Précision & Chronométrie-
Sauter vers: