FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les montres connectées inciteraient bien à l'achat de montres plus classiques

Aller en bas 
+4
spi13
Cassis77
Aeromariner
Tass2909
8 participants
AuteurMessage
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

Les montres connectées inciteraient bien à l'achat de montres plus classiques Empty
MessageSujet: Les montres connectées inciteraient bien à l'achat de montres plus classiques   Les montres connectées inciteraient bien à l'achat de montres plus classiques EmptyMar 24 Sep 2019 - 20:32

C'est une des conclusions d'une enquête plus large menée par le groupe NPD, célèbre entreprise américaine d'étude de marchés, intitulée "How watch consumers tick (probablement un jeu de mots sur "faire le bruit du tic-tac" et "fonctionner"), from smart to luxury" bounce

Elle est à prendre avec des pincettes, car - à ma connaissance - fruit d'une seule observation qui plus est réservée "uniquement" aux Etats-Unis*, mais cela confirmerait les prédictions de Jean-Claude Biver lors d'une de ses interviews fleuves données avant son départ...

...et irait dans le sens des espoirs de toute une industrie suisse (mais pas seulement) suant à grosses gouttes pale quand on évoque le sujet :

En réhabituant leurs porteurs avec la lecture de l'heure au poignet, et non à sortir chaque fois leur téléphone de la poche comme une si peu pratique montre à gousset du XXIème siècle, ceux-ci renoueraient avec les montres traditionnelles (en particulier la génération très courtisée des millenials, dont les habitudes de consommation sont pour beaucoup un baromètre des tendances à venir)

L'article insiste, comme d'autres avant lui, sur la coexistence pacifique entre les deux grands modèles (un pont déjà bâti par les montres hybrides et leurs avatars) mais va plus loin encore que certaines analyses précédentes, qui pourtant constataient l'affaiblissement des montres traditionnelles dans les entrées de gammes. cyclops

Et le terme utilisé en titre par WatchPro est plus radical que le mien, puisqu'il parle des montres connectées comme d'une gateway drug, une drogue d'initiation, d'introduction, comme la marijuana serait la porte d'entrée vers l'usage de drogues dures.

Une addiction, horlogère ici, que tout FAMeur et FAMeuse pourront confirmer Smile

C'est à lire dans cet hyperlien et en anglais: https://www.watchpro.com/watch-sales-boom-as-smartwatches-act-as-gateway-drug-to-traditional-timepieces/

*pays cependant qui est le champ de bataille majeur entre les deux tendances horlogères Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9777
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Les montres connectées inciteraient bien à l'achat de montres plus classiques Empty
MessageSujet: Re: Les montres connectées inciteraient bien à l'achat de montres plus classiques   Les montres connectées inciteraient bien à l'achat de montres plus classiques EmptyMar 24 Sep 2019 - 21:36

Je ne serai pas aussi optimiste. Une personne qui utilise une montre connectée pour voir l’heure. Mais elle fait autre chose avec aussi: sport, notification etc... Je ne crois pas que cette personne irait acheter une montre traditionnelle en perdant ses habitudes. Et donc revenir à la « préhistoire ».

C’est plutôt une drogue pour rester plus dans les montres connectées. Apple a bien compris en fermant l’utilisateur dans leur écosystème. Difficile pour quelqu’un de prendre une montre autre que Apple watch en ayant déjà une apple watch avec son iPhone.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
spi13
Animateur
spi13


Nombre de messages : 1198
Age : 46
Date d'inscription : 07/08/2016

Les montres connectées inciteraient bien à l'achat de montres plus classiques Empty
MessageSujet: Re: Les montres connectées inciteraient bien à l'achat de montres plus classiques   Les montres connectées inciteraient bien à l'achat de montres plus classiques EmptyMar 24 Sep 2019 - 22:02

Un peu hors sujet, mais la marijuana n'est pas une porte d'entrée vers les drogues dures, même si certains le pensent ou essayent de le faire penser. Et heureusement vu les millions de consommateurs de cannabis en France.
Du coup l'analogie avec les montres me paraît bancale.
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

Les montres connectées inciteraient bien à l'achat de montres plus classiques Empty
MessageSujet: Re: Les montres connectées inciteraient bien à l'achat de montres plus classiques   Les montres connectées inciteraient bien à l'achat de montres plus classiques EmptyMar 24 Sep 2019 - 23:35

Je comprends, mais il fallait traduire l'expression utilisée en titre et de toute façon, si tu lis bien, mon exemple était employé au conditionnel  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Cassis77
Membre Actif
Cassis77


Nombre de messages : 127
Localisation : Earth
Date d'inscription : 25/09/2017

Les montres connectées inciteraient bien à l'achat de montres plus classiques Empty
MessageSujet: Re: Les montres connectées inciteraient bien à l'achat de montres plus classiques   Les montres connectées inciteraient bien à l'achat de montres plus classiques EmptyMer 25 Sep 2019 - 9:48

spi13 a écrit:
Un peu hors sujet, mais la marijuana n'est pas une porte d'entrée vers les drogues dures, même si certains le pensent ou essayent de le faire penser. Et heureusement vu les millions de consommateurs de cannabis en France.
Du coup l'analogie avec les montres me paraît bancale.

Mais bien sûr, Heisenberg. Les petits bonbons bleus, ce n'est pas de la drogue dure.
Revenir en haut Aller en bas
spi13
Animateur
spi13


Nombre de messages : 1198
Age : 46
Date d'inscription : 07/08/2016

Les montres connectées inciteraient bien à l'achat de montres plus classiques Empty
MessageSujet: Re: Les montres connectées inciteraient bien à l'achat de montres plus classiques   Les montres connectées inciteraient bien à l'achat de montres plus classiques EmptyMer 25 Sep 2019 - 10:24

@Aeromariner : pas de soucis, ton message était effectivement nuancé, mais j'ai pas pu m'empêcher d'enfoncer une porte ouverte  Mr. Green

Pour revenir au sujet, dans un sens je suis d'accord, la montre connectée pourrait, comme suggéré dans l'article, donner une habitude d'avoir une montre au poignet et par extension amener à porter des montres traditionnelles, mais dans quelle proportion..?
Autour de moi, je vois peux de montres connectées, largement noyées dans la masse de quartz de galerie marchande. Vous en voyez beaucoup vous ?
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27425
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

Les montres connectées inciteraient bien à l'achat de montres plus classiques Empty
MessageSujet: Re: Les montres connectées inciteraient bien à l'achat de montres plus classiques   Les montres connectées inciteraient bien à l'achat de montres plus classiques EmptyVen 27 Sep 2019 - 23:33

C'est ce que M. Biver suggère clairement dans ces discours/conférences.

A mon époque on portait des flik-flak étant gamin voir des Swatch et on s'est habitué à avoir une montre au poignet. Ca aide clairement par la suite à vouloir continuer à apprécier l'horlogerie.

Est-ce qu'avec la génération 2xxx actuelles ceux-ci qui portent une Apple watch ou tout autre montre connectée va-t-il du coup continuer à vouloir porter une montre et se diriger vers la mécanique après quelques années, je suis un peu plus sceptique... Incompréhensible 

J'ai plutôt l'impression que les mordus de technologie resteront sur des montres technologiques et "futuristes", si vous me permettez l'expression Chinois 

Après les gens évoluent au fil des années et certains pourront peut-être comprendre que la technologie a une date de péremption contrairement à l'Art dégagé par l'horlogerie mécanique traditionnelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Les montres connectées inciteraient bien à l'achat de montres plus classiques Empty
MessageSujet: Re: Les montres connectées inciteraient bien à l'achat de montres plus classiques   Les montres connectées inciteraient bien à l'achat de montres plus classiques EmptySam 28 Sep 2019 - 6:25

J'aimerais bien y croire, Biver prédisait effectivement la même chose, mais j'ai quand même un doute.
Le fait est que les montres mécaniques d'entrée de gamme (- 500 $/CHF en sortie de prod) dérouillent sévèrement en ce moment. Le moyen et haut de gamme se portent encore plutôt pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
-Slayer-
Pilier du forum
-Slayer-


Nombre de messages : 1865
Localisation : 臺北市
Date d'inscription : 21/08/2018

Les montres connectées inciteraient bien à l'achat de montres plus classiques Empty
MessageSujet: Re: Les montres connectées inciteraient bien à l'achat de montres plus classiques   Les montres connectées inciteraient bien à l'achat de montres plus classiques EmptySam 28 Sep 2019 - 6:43

Tass2909 a écrit:
Je ne serai pas aussi optimiste. Une personne qui utilise une montre connectée pour voir l’heure. Mais elle fait autre chose avec aussi: sport, notification etc... Je ne crois pas que cette personne irait acheter une montre traditionnelle en perdant ses habitudes. Et donc revenir à la « préhistoire ».
Pour certains d'entre eux le passage du sweat à capuche contre quelque chose de plus habillé leur fera abandonner les montres connectées qui sont invariablement moches (surtout les Apple) pour quelque chose de plus accordé et gratifiant à porter.
Pour les plus geeks d'entre eux, la lassitude peut-être ? Le produit n'est clairement pas la révolution qu'on été le Walkman puis l'iPod, le portable puis le smartphone et il n'y a pas de "coolitude" à avoir le dernier bidule connecté au poignet contrairement aux portables ou autres.
Enfin, reste le paraitre, le marqueur social, qui ont toujours existé et sont toujours plus prépondérants, hors les montres et surtout certaines marques sont devenus un des moyens favoris pour s'afficher. Et hormis dans une cour de lycée il va être très compliqué de frimer avec l'Apple Watch 7 ou 23.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel2b
Pilier du forum
Emmanuel2b


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 30/03/2018

Les montres connectées inciteraient bien à l'achat de montres plus classiques Empty
MessageSujet: Re: Les montres connectées inciteraient bien à l'achat de montres plus classiques   Les montres connectées inciteraient bien à l'achat de montres plus classiques EmptySam 28 Sep 2019 - 8:53

Tass2909 a écrit:
Je ne serai pas aussi optimiste. Une personne qui utilise une montre connectée pour voir l’heure. Mais elle fait autre chose avec aussi: sport, notification etc... Je ne crois pas que cette personne irait acheter une montre traditionnelle en perdant ses habitudes. Et donc revenir à la « préhistoire ».

C’est plutôt une drogue pour rester plus dans les montres connectées. Apple a bien compris en fermant l’utilisateur dans leur écosystème. Difficile pour quelqu’un de prendre une montre autre que Apple watch en ayant déjà une apple watch avec son iPhone.

Je suis l'exception Mr. Green

J'ai commencé par une apple watch.

Je l'ai vendu pour 3 raisons :
- Le cadran éteint quand on ne regarde pas la montre c'est moche (ce n'est plus le cas sur les nouvelles)
- Les notifications professionnelles permanentes au poignet (SMS ...) étaient oppressantes. Les désactiver enlève tout l'intérêt d'une montre connectée
- L'obsolescence est une notion encore plus choquante quand il s'agit de montre

Mais ça m'a donné envie d'une vraie montre, ce fut la Longines HC
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

Les montres connectées inciteraient bien à l'achat de montres plus classiques Empty
MessageSujet: Re: Les montres connectées inciteraient bien à l'achat de montres plus classiques   Les montres connectées inciteraient bien à l'achat de montres plus classiques EmptySam 5 Oct 2019 - 11:11

Leopal a écrit:
J'aimerais bien y croire, Biver prédisait effectivement la même chose, mais j'ai quand même un doute.
Le fait est que les montres mécaniques d'entrée de gamme (- 500 $/CHF en sortie de prod) dérouillent sévèrement en ce moment. Le moyen et haut de gamme se portent encore plutôt pas mal.

Oui, je partage cet avis, j'avais noté cela d'ailleurs dans mon post d'ouverture de thread ("[...] mais va plus loin encore que certaines analyses précédentes, qui pourtant constataient l'affaiblissement des montres traditionnelles dans les entrées de gammes") Chinois

Emmanuel2b a écrit:
[...] J'ai commencé par une apple watch.

Je l'ai vendue pour 3 raisons [...]

La preuve des résultats de cette étude par l'exemple (j'exagère, bien sûr Smile)
Revenir en haut Aller en bas
 
Les montres connectées inciteraient bien à l'achat de montres plus classiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu: Les ventes de montres connectées ont dépassé celles des montres suisses
» Est ce que le titane est un plus pour les montres classiques ?
» De l'Apple Watch et des montres classiques
» numeration romaine montres classiques
» Breitling faisait des montres très classiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: