FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Avec ou sans date ?

Aller en bas 
+69
Steak
Nizange
DaGau
magwa
madmic
GoldenG
Tcharlyto
azulseco
xaroks
pierre595
hencey
stellar
Mercury17
Pile
dodginaldo
Peulo
watchsilly
CedCed94
jacno1977
Christian26
FRED67
Bourgui
leoloo
Leopal
Louno
pleh57
falconbmw
francoisb
bruno007
elmex57
momo91
vasco27
oliveka
Arno
Aeromariner
ney
clyp
Le Jules
flazz
Eric67
Kr42
Raxevis Arcofin
LEONCE
Fresco
atamatik
Trava
GMT
ladislas
gégérs
BigMaMa
bamboub
Flexy
Totocatcho
Virgile
jc221173
Epaminondas
Doudou-GTi
seiko007
Lamontretictac
ZenethaaR
iBo_oBi
foversta
py3.14
xh11
lithium
Charly71
StevenSeagull
reznor6969
whatsyourname
73 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Avec ou sans date ?
Avec
Avec ou sans date ? Vote_lcap52%Avec ou sans date ? Vote_rcap
 52% [ 147 ]
Sans
Avec ou sans date ? Vote_lcap48%Avec ou sans date ? Vote_rcap
 48% [ 136 ]
Total des votes : 283
 

AuteurMessage
whatsyourname
Membre éminent.
whatsyourname


Nombre de messages : 20049
Age : 58
Localisation : Lathuy-Belgique
Date d'inscription : 13/02/2013

Avec ou sans date ? Empty
MessageSujet: Avec ou sans date ?   Avec ou sans date ? EmptyVen Fév 26 2021, 20:15

Faisant allusion au nombre d'interventions que j'ai lu sur le forum (dans le genre "Oh dommage la date !" ou "j'aurais préféré avec la date !") et à un bon vieux western, le monde semble apparemment être divisé en deux, ceux qui préfèrent leur montre avec date et ceux qui la veulent sans.

Concernant vos montres de tous les jours, celles que vous aimez porter régulièrement, au travail, le week-end ou en vacances, comment les préférez-vous ? Avec ou sans date ?
Personnellement je ne la retiens jamais, je préfère avec date.

Je me demande donc comment sont départagés les deux camps sur FaM, d'où ce petit sondage...
Revenir en haut Aller en bas
reznor6969
Membre référent
reznor6969


Nombre de messages : 9396
Localisation : Dernière porte à gauche
Date d'inscription : 07/01/2016

Avec ou sans date ? Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans date ?   Avec ou sans date ? EmptyVen Fév 26 2021, 20:22

Bonsoir  Chinois

Celle que je porte le plus possède une date....
Et plus cela avance, plus je les préfère sans...

2 montres avec (VC et Rolex), 4 sans ( Breitling, Tudor, Panerai et Longines)
Je voterai donc ...sans...
Revenir en haut Aller en bas
StevenSeagull
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 595
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2016

Avec ou sans date ? Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans date ?   Avec ou sans date ? EmptyVen Fév 26 2021, 20:39

Clairement avec date. J'ai tellement pris l'habitude depuis ma toute première montre d'avoir la date à mon poignet que je ne peux que difficilement m'en passer.
Ok aujourd'hui on a la date partout, sur notre smartphone, sur notre PC, mais c'est tellement plus simple et rapide de jeter un coup d'oeil à son poignet.

J'ai une montre sans date. Je ne compte même pas le nombre de fois où je regarde mon poignet avant de me rendre compte que l'info n'y figure pas Sad

Encore pire, en vacances, je perd tellement mes repères que ma montre préférée est ma seiko 5 avec le jour ET la date Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Charly71
Animateur
Charly71


Nombre de messages : 870
Date d'inscription : 27/05/2020

Avec ou sans date ? Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans date ?   Avec ou sans date ? EmptyVen Fév 26 2021, 20:41

Bonsoir , j'ai une préférence pour le no date car bien souvent la date déséquilibre le cadran. Je préfère un jour /date bien intégré qu'une simple date , celà est plus harmonieux .
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Avec ou sans date ? Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans date ?   Avec ou sans date ? EmptyVen Fév 26 2021, 20:49

Presque toutes mes montres ont une date.
Les seules qui n'ont pas la date sont une Humism et une MeisterSinger.

J'apprécie beaucoup la date à 6h qui donne à mon humble avis un cadran beaucoup plus équilibré et plus élégant que la date à 3h, exemples:

Avec ou sans date ? D7A6r0e
Zenith El Primero 36000 VpH "Tribute to Charles Vermot"

Avec ou sans date ? Omega-seamaster-aqua-terra-150m-master-chronometer-41mm-2017-3-860x574
Omega Seamaster Aqua Terra

Avec ou sans date ? Montre-breitling-superocean-heritage-ii-b20-automatique-cadran-bleu-bracelet-maille-milanaise-44-mm
Breitling SuperOcean Heritage
Revenir en haut Aller en bas
xh11
Passionné de référence
xh11


Nombre de messages : 3668
Age : 45
Localisation : Plaines de la Brie
Date d'inscription : 24/04/2014

Avec ou sans date ? Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans date ?   Avec ou sans date ? EmptyVen Fév 26 2021, 20:56

Important pour moi la date. J'ai quelques montres sans et elle me manque ces jours là. Je regarde à peu près autant la date que l'heure sur une montre !
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7430
Age : 42
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Avec ou sans date ? Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans date ?   Avec ou sans date ? EmptyVen Fév 26 2021, 20:57

+1 pour la date à 6h.

A la base je n'aime pas trop la date, par flemme et parce que ça déséquilibre souvent le cadran.

Mais sur ma Seamaster et mon Aqua Terra, comme les exemples de Lithium, c'est parfaitement intégré à 6h, l'équilibre est top.

Donc je ne vote pas, mais ce serait 'plutôt non sauf si c'est bien positionné'.
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3507
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Avec ou sans date ? Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans date ?   Avec ou sans date ? EmptyVen Fév 26 2021, 20:57

Quand c'est fait tout en discrétion et à 6 heures comme sur l'Omega de lithium ( montres d'un post précédent), j'aime bien avoir la date, c'est très bien fait, ainsi que la Breitling, un tout petit peu moins sur la Zenith, mais je supporte pas la date, style vieil écran de télévision, avec un cadre en relief bien visible comme on le voit trop souvent, c'est moche. La date avec la loupe Rolex, j'ai eu, mais ça m'insupportait, donc je n'ai plus.
Ma prochaine sera sans date, ça devient la norme pour moi.


Dernière édition par jacno1977 le Ven Fév 26 2021, 21:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Charly71
Animateur
Charly71


Nombre de messages : 870
Date d'inscription : 27/05/2020

Avec ou sans date ? Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans date ?   Avec ou sans date ? EmptyVen Fév 26 2021, 21:01

@lithium je suis entièrement de ton avis sur la cohérence de la date à 6h 😉.
Revenir en haut Aller en bas
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3473
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Avec ou sans date ? Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans date ?   Avec ou sans date ? EmptyVen Fév 26 2021, 21:10

Parfois on a pas le choix... mais généralement je préfère sans
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
iBo_oBi
Membre Actif



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 04/09/2011

Avec ou sans date ? Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans date ?   Avec ou sans date ? EmptyVen Fév 26 2021, 21:36

je suis un fervent défenseur du NO DATE !
sauf, pour les grandes dates, qui sont magnifiques.



Les dates à 3h ca déséquilibre les cadrans, esthétiquement c'est souvent très dommage.
et souvent c'est juste un trou dans le cadran, c'est horrible.
souvent c'est trop petit, illisible.
alors il y a la loupe cyclope de Rolex, mais c'est horrible.
quand elle est à 6h c'est moins déséquilibré.

essayez d'imaginer une Pilot IWC Mark XVIII sans date... j'achète ! (mais ca n'existe pas)

et puis quand je change de montre je ne règle pas la date, donc ce n'est pas la bonne...
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6958
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Avec ou sans date ? Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans date ?   Avec ou sans date ? EmptyVen Fév 26 2021, 22:26

StevenSeagull a écrit:
Clairement avec date. J'ai tellement pris l'habitude depuis ma toute première montre d'avoir la date à mon poignet que je ne peux que difficilement m'en passer.
Ok aujourd'hui on a la date partout, sur notre smartphone, sur notre PC, mais c'est tellement plus simple et rapide de jeter un coup d'oeil à son poignet.

J'ai une montre sans date. Je ne compte même pas le nombre de fois où je regarde mon poignet avant de me rendre compte que l'info n'y figure pas Sad

Encore pire, en vacances, je perd tellement mes repères que ma montre préférée est ma seiko 5 avec le jour ET la date Mr. Green

On peut généraliser ce que tu dis à l'heure : on l'a aussi partout, mais regarder sa montre reste encore le moyen le plus simple et le plus rapide de l'obtenir, surtout lorsqu'on a les mains occupées ailleurs ! 

Personnellement, je préfère mes montres avec date. Je comprends les arguments sur l'équilibre du cadran, et je rejoins le fait qu'une date à 6h est certainement l'emplacement le plus esthétique lorsqu'on en met une. 

Mais une date à 3h bien intégrée, c'est bien aussi, le plus moche étant à mes yeux la date à 4h30 (hors chronos compax). La date à cet emplacement préserve pourtant le fameux équilibre du cadran, en ne mangeant aucun index, mais paradoxalement je trouve qu'elle le brise. 

Je n'ai qu'une seule montre sans date, et c'est la seule où le coup de coeur était si important que l'absence de date ne m'est apparue qu'en réceptionnant la montre. Alors que le reste du temps, je m'en rends compte au premier coup d'oeil sur l'illustration commerciale. 

Après, tout dépend de la date des goûts de chacun : une date mal intégrée, j'aime pas. Un dateur trop contrastant avec le reste, j'aime pas. Un cyclope, j'aime pas. Même si tout ça sert la lisibilité de la date. Mieux vaut pas de date qu'une date qui se voit comme le nez au milieu de la figure.

D'un autre côté, une date trop bien intégrée, qui rend l'accès à l'information laborieux, j'aime pas non plus. Il faut un bon équilibre. Mais ça reste quand même une information utile à mon poignet, dont j'ai du mal à me passer, et dont j'aurais bien du mal à me passer deux jours d'affilée. D'où le fait que je ne possède qu'une seule montre sans date.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr En ligne
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac


Nombre de messages : 983
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2014

Avec ou sans date ? Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans date ?   Avec ou sans date ? EmptyVen Fév 26 2021, 23:18

A voté !

... Avec date, qui permet de se repérer - pour moi - dans le temps. J'ai des montres sans date, mais à chaque fois que je regarde l'heure, j'ai la sensation que quelque chose manque.
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29696
Date d'inscription : 25/10/2009

Avec ou sans date ? Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans date ?   Avec ou sans date ? EmptySam Fév 27 2021, 00:33

Pour moi ça dépend vraiment de l'architecture globale de la montre et de la forme de la date.
Classiquement je la préfère à 6H et ton sur ton.
Je préfère aussi la submariner sans date que celle avec cyclope.
J'adore la date pourtant à 3H et pas ton sur ton de ma Vicenterra Tycho Brahe... pourquoi ? La date est profonde, lovée dans un entonnoir argenté, le tout sur un cadran décentré. j'adore !

Avec ou sans date ? Photos14
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6958
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Avec ou sans date ? Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans date ?   Avec ou sans date ? EmptySam Fév 27 2021, 00:36

D'ailleurs, on parle uniquement des dates en guichet, ou la date sur un sous compteur comme sur certaines Presage, ça entre aussi dans la réflexion ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr En ligne
Doudou-GTi
Membre éminent.
Doudou-GTi


Nombre de messages : 15531
Age : 43
Localisation : Je s'appelle Groot !
Date d'inscription : 07/08/2011

Avec ou sans date ? Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans date ?   Avec ou sans date ? EmptySam Fév 27 2021, 00:37

reznor6969 a écrit:
Bonsoir  Chinois

Celle que je porte le plus possède une date....
Et plus cela avance, plus je les préfère sans...

2 montres avec (VC et Rolex), 4 sans ( Breitling, Tudor, Panerai et Longines)
Je voterai donc ...sans...
Tout pareil Chinois avec le temps je préfère sans.
Revenir en haut Aller en bas
http://pros.lacentrale.fr/C023948/cat-AUTO/?sort=price
Epaminondas
Membre super actif
Epaminondas


Nombre de messages : 379
Date d'inscription : 25/01/2021

Avec ou sans date ? Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans date ?   Avec ou sans date ? EmptySam Fév 27 2021, 06:31

La plupart de mes montres sont sans date, mais si elles sont à 6h voire 3h ça me dérange pas.
En revanche le guichet de date à 4h30, c’est souvent rédhibitoire pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
jc221173
Membre éminent.
jc221173


Nombre de messages : 15925
Localisation : دبي
Date d'inscription : 04/03/2014

Avec ou sans date ? Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans date ?   Avec ou sans date ? EmptySam Fév 27 2021, 06:54

Au début cela n’importait peu mais maintenant pas de date est un de mes critères. Une montre sans date est si facile à remettre quand la RDM est épuisée.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Virgile
Membre éminent.
Virgile


Nombre de messages : 17024
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2010

Avec ou sans date ? Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans date ?   Avec ou sans date ? EmptySam Fév 27 2021, 06:54

Hello,

Avec date !

C'est justement mon gros souci : je me suis essayé plusieurs fois à des montres sans date (Speedmaster, Black Bay Fifty Eight, Submariner 114060) mais à chaque fois, je ne les garde pas à cause de cela. 

Que ce soit pour le boulot (où je ne travaille qu'avec des dates / plannings / numéros de semaine) ou le perso, pour moi c'est essentiel. 

Et oui, comme dit au-dessus, on peut certes trouver la date sur ses Smartphones, ordinateur etc mais rien ne vaut le coup d'oeil rapide sur sa belle montre (comme pour l'heure).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/virgilefontaine
Totocatcho
Membre référent
Totocatcho


Nombre de messages : 7424
Age : 35
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 22/03/2017

Avec ou sans date ? Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans date ?   Avec ou sans date ? EmptySam Fév 27 2021, 07:00

Date aussi sur une quotidienne. Et si possible instantanée, je ne supporte pas les dates qui glissent sur plusieurs heures . C'est disgracieux et ça révèle "une zone de la mort" sur une montre.

Un bon chlak a minuit est assez jouissif. Sans sous-entendus.
Revenir en haut Aller en bas
Flexy
Permanent passionné
Flexy


Nombre de messages : 2334
Date d'inscription : 05/12/2017

Avec ou sans date ? Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans date ?   Avec ou sans date ? EmptySam Fév 27 2021, 07:52

Sans date pour moi et pour plusieurs raisons : 


- Esthétique.
Pour le pas déséquilibrer le cadran.
Sur des modèles qui auraient pu m'intéresser, un fond de guichet d'une couleur différente du cadran, une date mal placée (à 4h par exemple), j'en passe ...

- Le combo nom du jour/date du jour, j'ai toujours eu du mal.
J'en ai deux comme ça (peut-être bientôt trois ... Mr. Green ) mais la plupart du temps je trouve ça très disgracieux. 
Cela a aussi été dit plus haut par JC de mémoire => trop pénible à remettre à la bonne date quand la rdm est épuisée.

- Pas d'utilité.
J'utilise les dates et en ai besoin dans mon boulot mais j'ai mon calendrier pour ça, même si c'est sympa de voir d'un coup d'œil la date.

- "Liberté d'esprit".
Notamment le WE ou en vacances, ne plus avoir cette notion de date qui fait partie de mon quotidien habituel est très libérateur  Avec ou sans date ? 214683

Tiens ça me fait un bel argument ça pour en acheter une nouvelle Incompréhensible  Avec ou sans date ? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
bamboub
Puits de connaissances
bamboub


Nombre de messages : 4345
Age : 51
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

Avec ou sans date ? Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans date ?   Avec ou sans date ? EmptySam Fév 27 2021, 09:04

Date pour moi et c'est essentiel. Boulot, vacances, il faut que je sache quel jour nous sommes.

Toutes mes montres passées ou présent on eut ou ont la date.
Revenir en haut Aller en bas
BigMaMa
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 584
Localisation : insta: pauls.watchesparis
Date d'inscription : 03/09/2019

Avec ou sans date ? Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans date ?   Avec ou sans date ? EmptySam Fév 27 2021, 09:19

Sans pour la pureté du cadran.
Avec pour la praticité.
Revenir en haut Aller en bas
gégérs
Passionné de référence
gégérs


Nombre de messages : 3672
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 31/12/2012

Avec ou sans date ? Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans date ?   Avec ou sans date ? EmptySam Fév 27 2021, 09:20

Je préfère sans date mais c'est plus difficile a trouver  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://leduomontres.blogspot.com
ladislas
Animateur
ladislas


Nombre de messages : 989
Date d'inscription : 11/12/2010

Avec ou sans date ? Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans date ?   Avec ou sans date ? EmptySam Fév 27 2021, 09:48

Il y a la date... ou pas
Mais, surtout, quand elle y est, c'est où ?
Il semblerait que la position à 6h est la préférée de fameurs clown
Ce sondage est à tiroirs : une fois définie la position favorite : couleur du disque ?

En fait pour moi, la date c'est "oui" mais en fonction de sa position et de sa couleur...
Revenir en haut Aller en bas
 
Avec ou sans date ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avec ou sans date ?
» Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?
» recherche mécanisme lip electrique avec date sans cadran
» 7750 sans date.
» Wanted : montre cadran blanc, sans chiffre, avec date

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: