FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II

Aller en bas 
+95
alics
DaGau
mitch29
Murius
Osannah
Gregou
migmig157
j-dav27
Escalator
michelB
Foz88
amoniac
Branko
damien62
Philes75
Joel.C
daatactac
toflahutte69
Denis la malice
Nicolas86
Touyout
Kiko01
Streetmax
BenLux75
Venom05
Zouzoupiment
xaroks
silveraai
vincenzor
B&B
McQ
Touki83
cycobbs
seiko007
Bob palindrome
Jncquoi
Copa
mathh971
Jerem77
Gaïan
crichou69
NairdA
Ari #1
olddungeon
sag
Leopal
Cartman
caput
clockenstock
Dissident
LeM96
Jdelage
DeniiicE
trinita
falconbmw
Patrick Bateman
Thomas477
pinger
Bloomberg
Zenithophile
M'enfin
-Slayer-
Paninette
jean
Panini
remy59
Anto3413
gégérs
Noalio
Elioti
guits
ChrisC75
Jownz
LH
XMGT
ftdm2010
leoloo
power944
duf666
Nicls
hencey
Citizenfox
Eric67
oliwoud
otonosama
LAURENT74
stmartin
laurentb60260
Thomrs13
Bilboqueto
frbou
Seb-
Fab68
matic
Florian.
99 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 39, 40, 41  Suivant
AuteurMessage
Elioti
Membre super actif



Nombre de messages : 467
Localisation : Lac de !
Date d'inscription : 18/06/2021

Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II   Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II - Page 40 EmptyLun 6 Mai 2024 - 10:03

XMGT a écrit:


J’en profite pour répondre à cette question qui ne m’était pas destinée.
Heureux possesseur d’une Tonda PF micro Rotor, je suis ravi sur le plan du confort, surtout depuis que j’ai fait installer un maillon 1,5 gracieusement offert par la manufacture.
Précision, je n’ai jamais mis la montre sur un chrono comparateur donc impossible de répondre.
Celle que je possède est une 2 aiguilles date. Je savoure l’absence de trotteuse, cela me permet d’admirer ce cadran sans que le rythme d’une trotteuse ne vienne perturber l’expérience.
Niveau qualité perçue au quotidien, elle est extrêmement qualitative, je ne pense pas qu’elle ait grand chose à envier à une 5711 ou à une 15202. C’est une montre assez industrielle mais tout est parfaitement exécuté. Elle joue merveilleusement bien avec la lumière et son cadran procure une expérience saisissante.
c’est un réel plaisir de porter quelque chose d’aussi abouti tout en sachant que seuls les amateurs la remarqueront.
Hello,
Pour la petite histoire, j'avais rdv chez AP l'année dernière avec ma tonda pf chrono et j'ai tout de suite été repéré à l'entrée par un autre vendeur qui s'est ensuite approché de moi en me félicitant sur ma montre et m'a demandé s'il pouvait la voir. Il a ensuite appelé l'horloger pour lui montrer et ils ont trouvé que les finitions étaient excellentes.
Par rapport à mon expérience avec cette montre que j'ai depuis 1 an et demi, j'en suis très content et c'est la montre que je porte le plus (sinon Rolex et Blancpain) et j'ai été particulièrement attiré par la faible production. 
J'ai juste un bémol avec le bracelet et sa boucle papillon qui est, je trouve trop incurvée et a tendance à me rentrer dans la peau. J'ai également le maillon 1.5 mais je n'ai jamais trouvé le réglage optimal et un ajustement fin serait un vrai plus pour ma part.
Bon ça ne m'empêche pas de lorgner sur la micro rotor ou la minute rattrapante !
Revenir en haut Aller en bas
matic
Animateur Chevronné
matic


Nombre de messages : 1294
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/10/2006

Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II   Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II - Page 40 EmptyLun 6 Mai 2024 - 21:19

Pas de tourbillon pour moi mais une petite Tonda Métropolitaine Selene pour ma fille :

Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II - Page 40 Img_5512
Revenir en haut Aller en bas
R1t0n
Membre Hyper actif
R1t0n


Nombre de messages : 530
Age : 40
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 09/04/2023

Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II   Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II - Page 40 EmptyLun 6 Mai 2024 - 22:05

matic a écrit:
Pas de tourbillon pour moi mais une petite Tonda Métropolitaine Selene pour ma fille :

Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II - Page 40 Img_5512

J'ai un dossier pour m'adopter qui traîne dans un tiroir si jamais.
Revenir en haut Aller en bas
XMGT
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 744
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/09/2018

Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II   Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II - Page 40 EmptyMar 7 Mai 2024 - 9:28

matic a écrit:
Pas de tourbillon pour moi mais une petite Tonda Métropolitaine Selene pour ma fille :

Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II - Page 40 Img_5512

Elle m’avait fait de l’œil !
Bravo Smile
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12898
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II   Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II - Page 40 EmptyMar 7 Mai 2024 - 9:47

J'adore ce modele je la trouve canon, heureusement pour mon cochon ma femme, elle, n'aime pas Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11031
Date d'inscription : 02/10/2011

Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II   Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II - Page 40 EmptyMar 7 Mai 2024 - 9:56

trinita a écrit:
J'adore ce modele je la trouve canon, heureusement pour mon cochon ma femme, elle, n'aime pas Mr. Green

Tout pareil pour moi Chinois Je lui ai proposé et elle a préféré une DeVille. yeux
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Vincex
Membre très actif
Vincex


Nombre de messages : 204
Localisation : IDF
Date d'inscription : 29/12/2010

Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II   Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II - Page 40 EmptyDim 12 Mai 2024 - 10:04

Mince j’ai deux trains de retard concernant la vente Drouot =(
J’aurai bien pris une des tonda métropolitaine or rose ou or blanc!
Par curiosité, quelqu’un d’entre vous sait à combien elles sont parties?
Ainsi que les tonda Metrographe?
Revenir en haut Aller en bas
DaGau
Membre Actif
DaGau


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 20/01/2023

Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II   Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II - Page 40 EmptyDim 12 Mai 2024 - 19:29

C'était une vente judiciaire à 14,28% de frais. Plutôt au triple qu'au double des estimations hautes pour les adjudications.

Les meilleures adjudications étaient les Tonda Tourbillon à 18 / 20 K et les seules vendues avec écrin. J'ignore si elles ont toutes trouvées preneur (ainsi que la pièce unique) mais au moins quelques unes oui car j'ai vu un enchérisseur en salle repartir avec la sienne.
J'ai regretté pour les Toric à 8 / 12 + K. C'était le prix aussi environ 8K pour les Tonda 1950 tant en or qu'en titane cadran météorite. Seuls les cadrans André étaient (un peu) moins chers.
Les chronographes Metrographe et Pershing entre 3.8 et 4.2.

Pas loin des cotes du marché de l'occasion en fait. C'est le genre de vente où un distributeur régulier ou la compagnie horlogère elle même peut se porter acquéreur.
Revenir en haut Aller en bas
Vincex
Membre très actif
Vincex


Nombre de messages : 204
Localisation : IDF
Date d'inscription : 29/12/2010

Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II   Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II - Page 40 EmptyDim 12 Mai 2024 - 20:23

Merci pour les infos. 
Quand j'ai vu les estimations même sur les fourchettes hautes je me suis dis que c'était "offert" mais au final effectivement on se rapproche des cotes de chez C24.
Revenir en haut Aller en bas
jean
Animateur



Nombre de messages : 890
Date d'inscription : 27/10/2006

Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II   Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II - Page 40 EmptyDim 12 Mai 2024 - 20:31

Vincex a écrit:
Mince j’ai deux trains de retard concernant la vente Drouot =(
J’aurai bien pris une des tonda métropolitaine or rose ou or blanc!
Par curiosité, quelqu’un d’entre vous sait à combien elles sont parties?
Ainsi que les tonda Metrographe?

Concernant les Tonda Metrographe : les premières sont parties à 4000€, les suivantes, entre 4500€ et 5000€. Adjudications auxquelles il faut ajouter 15% de frais.

Il ne s'agissait donc pas de mauvaises affaires, bien qu'elles soient bien entendu vendues sans boîte ni papiers.
Revenir en haut Aller en bas
Vincex
Membre très actif
Vincex


Nombre de messages : 204
Localisation : IDF
Date d'inscription : 29/12/2010

Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II   Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II - Page 40 EmptyDim 12 Mai 2024 - 20:54

Oui c’est clair, ça reste intéressant mais bien plus que les estimations de Drouot.
J’suis pas forcément un habitué des salles de vente et de la différence qu’il peut y avoir entre estimations et prix de vente réel.
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12898
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II   Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II - Page 40 EmptyLun 13 Mai 2024 - 13:22

jean a écrit:


Concernant les Tonda Metrographe : les premières sont parties à 4000€, les suivantes, entre 4500€ et 5000€. Adjudications auxquelles il faut ajouter 15% de frais.

Il ne s'agissait donc pas de mauvaises affaires, bien qu'elles soient bien entendu vendues sans boîte ni papiers.

bof trop pres du prix d'occaz pour des montres sans papiers... à tarif équivalent je préfère une montre d'occaz avec son full set,

Sans compte celle cadran menthe qui etait clairement en piteuse état et pleine de crasse (voire de rouille) car clairement d'occasion...
Revenir en haut Aller en bas
jean
Animateur



Nombre de messages : 890
Date d'inscription : 27/10/2006

Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II   Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II - Page 40 EmptyLun 13 Mai 2024 - 17:34

trinita a écrit:


bof trop pres du prix d'occaz pour des montres sans papiers... à tarif équivalent je préfère une montre d'occaz avec son full set,

Sans compte celle cadran menthe qui etait clairement en piteuse état et pleine de crasse (voire de rouille) car clairement d'occasion...

Oui, elle était d'occasion puisque c'était celle portée par Christophe de la boutique Parmigiani.

Je l'avais d'ailleurs signalé au commissaire priseur lors d'un appel téléphonique destiné à obtenir des infos sur un ou deux lots ; il avait feint de ne pas être réellement au courant. Lors de la vente, j'ai clairement été surpris qu'aucune indication sur l'état de la montre ne soit portée à la connaissance des enchérisseurs.
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12898
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II   Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II - Page 40 EmptyLun 13 Mai 2024 - 17:43

je l'avais reconnue aussi, et tout aussi étonné de la non mention dans le descriptif, et puis y'avait du boulot pour la remettre en etat....
Revenir en haut Aller en bas
jean
Animateur



Nombre de messages : 890
Date d'inscription : 27/10/2006

Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II   Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II - Page 40 EmptyLun 13 Mai 2024 - 17:48

trinita a écrit:
je l'avais reconnue aussi, et tout aussi étonné de la non mention dans le descriptif, et puis y'avait du boulot pour la remettre en etat....

Adjugée malgré tout 4500€ soit 5140€ avec les frais.
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12898
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II   Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II - Page 40 EmptyLun 13 Mai 2024 - 18:11

incompréhensible Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
XMGT
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 744
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/09/2018

Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II   Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II - Page 40 EmptyLun 13 Mai 2024 - 23:32

Vincex a écrit:
Mince j’ai deux trains de retard concernant la vente Drouot =(
J’aurai bien pris une des tonda métropolitaine or rose ou or blanc!
Par curiosité, quelqu’un d’entre vous sait à combien elles sont parties?
Ainsi que les tonda Metrographe?

J’ai fait l’acquisition, pour Madame, d’une Métropolitaine acier cadran bleu lunette sertie sur bracelet style tissus pour un peu moins de 3000k € frais compris.
Il y avait quand quelques bonnes affaires, de plus, la provenance des montres étant connue, le manque de papiers n’était absolument pas un frein pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
mitch29
Membre super actif
mitch29


Nombre de messages : 476
Localisation : 44
Date d'inscription : 03/05/2014

Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II   Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II - Page 40 EmptyMar 14 Mai 2024 - 0:09

jean a écrit:


Concernant les Tonda Metrographe : les premières sont parties à 4000€, les suivantes, entre 4500€ et 5000€. Adjudications auxquelles il faut ajouter 15% de frais.

Il ne s'agissait donc pas de mauvaises affaires, bien qu'elles soient bien entendu vendues sans boîte ni papiers.
Vraiment aucun intérêt, j'avais payé la mienne en occasion récente 4000 euros full set et garantie d'un AD. Ça se trouve facilement en dessous des 5000.
L'attrait des enchères il faut croire....
Revenir en haut Aller en bas
mitch29
Membre super actif
mitch29


Nombre de messages : 476
Localisation : 44
Date d'inscription : 03/05/2014

Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II   Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II - Page 40 EmptyMar 14 Mai 2024 - 0:10

XMGT a écrit:


J’ai fait l’acquisition, pour Madame, d’une Métropolitaine acier cadran bleu lunette sertie sur bracelet style tissus pour un peu moins de 3000k € frais compris.
Il y avait quand quelques bonnes affaires, de plus, la provenance des montres étant connue, le manque de papiers n’était absolument pas un frein pour moi.
Pour une revente éventuelle, pas de boîte papiers c'est une bonne decote assurée.
Revenir en haut Aller en bas
XMGT
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 744
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/09/2018

Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II   Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II - Page 40 EmptyMar 14 Mai 2024 - 8:53

mitch29 a écrit:
Pour une revente éventuelle, pas de boîte papiers c'est une bonne decote assurée.

Plus compliqué que ça.
C’est souvent surtout un mythe utilisé par les marchands pour justifier une plus grosse marge sur les pièces vendues full set.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12898
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II   Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II - Page 40 EmptyMar 14 Mai 2024 - 9:13

XMGT a écrit:


Plus compliqué que ça.
C’est souvent surtout un mythe utilisé par les marchands pour justifier une plus grosse marge sur les pièces vendues full set.

malheureusement non, à chaque fois que je vends une montre j'ai droit au fameux"vous avez les papiers?" meme pour des montres de plus de 30 ou 40 ans c'est dire...
Revenir en haut Aller en bas
jean
Animateur



Nombre de messages : 890
Date d'inscription : 27/10/2006

Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II   Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II - Page 40 EmptyMar 14 Mai 2024 - 9:14

mitch29 a écrit:

Vraiment aucun intérêt, j'avais payé la mienne en occasion récente 4000 euros full set et garantie d'un AD. Ça se trouve facilement en dessous des 5000.
L'attrait des enchères il faut croire....

Très intéressant. Je suis preneur de tes bons plans Wink .
Revenir en haut Aller en bas
XMGT
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 744
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/09/2018

Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II   Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II - Page 40 EmptyMar 14 Mai 2024 - 11:14

trinita a écrit:


malheureusement non, à chaque fois que je vends une montre j'ai droit au fameux"vous avez les papiers?" meme pour des montres de plus de 30 ou 40 ans c'est dire...

Poser la question ne signifie pas être prêt à payer en plus une somme substantielle pour la présence du set.
A mes yeux les papiers ont de la valeur pour 2 aspects:
- La rareté (cas des montres vintage par exemple, ça n’est pas le cas ici)
- Leur capacité à attester d’une certaine provenance. (Le contexte de la vente fait foi ici)

A titre personnel, entre une Métrographe en état neuf sans papiers mais dont la provenance est assurée et une Metrographe d’occasion en full set, j’aurais du mal à valoriser le set plus de 500€ et encore, cela dépendrait surtout de l’état de la seconde.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12898
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II   Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II - Page 40 EmptyMar 14 Mai 2024 - 11:49

je te promets que pour certains non seulement ils veulent payer moins, mais d'autres ne veulent meme pas acheter sans papier

mais sur ces métrographes, certains devaient pas etre tout jeunes, combien de temps en stock ?
Revenir en haut Aller en bas
XMGT
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 744
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/09/2018

Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II   Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II - Page 40 EmptyMar 14 Mai 2024 - 12:28

trinita a écrit:
je te promets que pour certains non seulement ils veulent payer moins, mais d'autres ne veulent meme pas acheter sans papier

Je sais que certains acheteurs sont un peu têtus là dessus, charge au vendeur de faire un peu de pédagogie sur le sujet Smile
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II
Revenir en haut 
Page 40 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 39, 40, 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier
» Le club des heureux propriétaires d'Akrone K-02 - tome I
» Le club des heureux propriétaires de Glycine - tome 2
» Le club des heureux propriétaires de NOMOS - tome IV
» Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: