FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris

Aller en bas 
+11
Cramix
nephaste
Thierryb
jc221173
ZeroUn
Submaster1675
Mister N
Nico1293
Cheveche
ChristopheH
trinita
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21195
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris   Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris - Page 2 EmptyLun 13 Juin - 18:17

J’ai un peu de mal à comprendre...





Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Thierryb
Animateur
Thierryb


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 08/04/2009

Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris   Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris - Page 2 EmptyMer 15 Juin - 18:40

Mauvaise maitrise du laser . Projection d’acier en fusion . Protection inexistante de la montre avant l’intervention. Un travail d’amateur !
Revenir en haut Aller en bas
Nico1293
Animateur
Nico1293


Nombre de messages : 1196
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/03/2019

Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris   Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris - Page 2 EmptyJeu 16 Juin - 2:54

On dirait qu'elle est passée dans une machine à laver  Shit
Revenir en haut Aller en bas
nephaste
Pilier du forum
nephaste


Nombre de messages : 1901
Age : 55
Localisation : A côté de Mickey
Date d'inscription : 27/08/2018

Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris   Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris - Page 2 EmptyJeu 16 Juin - 6:53

Comment en arriver à ce résultat aussi dégradé?! Hallucinante histoire! What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21195
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris   Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris - Page 2 EmptyJeu 16 Juin - 7:02

Hallucinant ? Le mot est faible !

On part d’une montre qui a deux minuscules petits poins sur le côté pour arriver à une épave.

Je note l’adresse dans ma liste noire des endroits à éviter !


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cheveche
Membre Actif



Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 27/05/2020

Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris   Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris - Page 2 EmptyMar 28 Juin - 10:18

ZeroUn a écrit:
Je me demande ce que vont répondre ceux qui soutenaient le bonhomme (et fustigent Subamaster en passant)...parce que le retard, le COVID, l'hospitalisation, tout cela ce sont des circonstances malheureuses (quoi qu'on puisse quand même envoyer des messages et donner des délais), mais là c'est du boulot salopé.

D’un non respect de délai au début du fil à une montre massacrée, il y a une différence. Vu les dernières informations de submaster, on ne peut être que dans l’incompréhension face à l’état de sa montre.
J’avais deux bonnes expériences chez AHT dont j’avais trouvé l’adresse ici même.
Revenir en haut Aller en bas
Submaster1675
Membre Actif
Submaster1675


Nombre de messages : 68
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2022

Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris   Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris - Page 2 EmptySam 3 Sep - 21:49

Bonjour à tous,
Une mise à jour et des infos qui pourront être utiles à ceux qui un jour rencontre un souci avec un horloger (ou un autre commerçant) à qui vous demandez une prestation et qui abime ce que vous lui aviez confié.
 
Contrairement à ce que je pensais et aussi bizarre que ce soit, ce n'est pas l'assurance du professionnel responsable des dégâts qui prend en charge le dédommagement, mais c'est mon assurance habitation qui s'en charge. Et si comme moi vous n'avez pas souscrit à une assistance juridique, à part la remise en état de fonctionnement, il n'y a aucune prise en charge de l’éventuelle perte financière. En plus vous avez le droit à une franchise sur le prix des réparations...  mock


Dans mon cas, entre la valeur de la montre avant le dépôt chez AHT (9600 € neuve avec pas loin d' 1 an de délai ou environ 13000 € sur le marché de l’occasion dispo tout de suite) et le jour ou elle sera réparée, sans papiers et sans garantie (aucune montre aussi récente est à vendre sans papiers, je l’estime à environ 7000 €), soit une perte de 2600 € au minimum. Sans compter qu’elle est chez AHT depuis 8 mois et ce n’est pas fini…  Pleure 2
 
Quant à AHT, pour faire court, ca réponse est : "ce n'est pas mon problème, débrouillez avec votre assurance". 
Il a même refusé de porter la montre dans un autre atelier Rolex pour que soit établi un devis contradictoire, avec vérification du mécanisme et garantie Rolex (vu la "qualité" du travail d'AHT ce n’est pas impossible qu'il ait aussi flingué le mouvement... même s’il n'y avait aucune intervention dessus)
Belle conscience professionnelle !  Incompréhensible
 
Je vois un avocat la semaine prochaine pour engager une procédure contre AHT en dommage et intérêts  Ziad  et j'ai toute confiance en la (in)justice de mon pays...  clown
 
Au moins, cette mésaventure m’aura permis de remettre à jour mes contrats d’assurances et de souscrire à une option assistance juridique étendue dont je ne voyais pas l’utilité jusqu’alors  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 8316
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris   Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris - Page 2 EmptySam 3 Sep - 22:14

Merci pour tes informations et conseils. 
Courage à toi. 
Cette histoire est terrible car cet horloger a fait preuve d’une lâcheté sans nom.
Revenir en haut Aller en bas
Thierryb
Animateur
Thierryb


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 08/04/2009

Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris   Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris - Page 2 EmptySam 3 Sep - 22:19

Pour avoir eu recours à ce soit disant Horloger , résultat catastrophique !
Notamment, il est à présent fermé et tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Submaster1675
Membre Actif
Submaster1675


Nombre de messages : 68
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2022

Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris   Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris - Page 2 EmptySam 3 Sep - 22:35

Thierryb a écrit:
Pour avoir eu recours à ce soit disant Horloger , résultat catastrophique !
Notamment, il est à présent fermé et tant mieux.

Fermé ??? Possible pour les vacances, mais si c'est definitif, je n'ai pas d'info la-dessus et rien sur le greffe du tribunal de commerce. 
Mais si c'est le cas, au moins, il n'aura plus de problème "de petits incidents" comme il dit. 
Et niveau procédure, ca change rien, il reste responsable de ses actes lorsqu'il était en activité
Revenir en haut Aller en bas
Thierryb
Animateur
Thierryb


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 08/04/2009

Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris   Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris - Page 2 EmptySam 3 Sep - 22:39

Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris - Page 2 G4dh
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2265
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris   Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris - Page 2 EmptySam 3 Sep - 22:47

Bonjour  @Submaster1675.
En comparant les photos de la montre "avant" et "après", j'ai beau me creuser les méninges, je n'arrive pas à comprendre comment on peut arriver à dégrader un boîtier de cette façon.  Incompréhensible
C'est surréaliste, invraisemblable, un travail à la hauteur du sculpteur César. 
Une explication du SAV Rolex à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Submaster1675
Membre Actif
Submaster1675


Nombre de messages : 68
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2022

Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris   Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris - Page 2 EmptyDim 4 Sep - 1:18

Les ateliers agréés Rolex ne font pas de soudures laser, ils sont comme toi et moi, ils n'ont aucune idée de ce qui c'est passé. Et M. Masino, l'horloger et gérant d'AHT, qui est le seul à avoir la réponse, se contente de dire : "il y a eu un incident".
J'imagine bien une mauvaise fixation du boitier sur l'outil de maintien lors du passage au lapidaire pour meuler les petites soudures de retouche, la montre aurait etait ejectée, ce qui aurait endommagé tout le boitier. Du coup, essais de reprise avec des centaines de soudures, enervement et... destruction de l'ensemble. 
Mais ce ne sont que des suppositions à force d'y penser.
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2265
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris   Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris - Page 2 EmptyDim 4 Sep - 1:28

Merci pour les précisions.
Je suppose qu'il travaille à la meuleuse Dremel ....  Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Submaster1675
Membre Actif
Submaster1675


Nombre de messages : 68
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2022

Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris   Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris - Page 2 EmptyDim 4 Sep - 1:58

Non, même pas, bien au contraire, il a des outils de qualité et presque neufs...
Revenir en haut Aller en bas
Thierryb
Animateur
Thierryb


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 08/04/2009

Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris   Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris - Page 2 EmptyDim 4 Sep - 2:15

Sur le marché Italien , il y a quelques experts de l’utilisation du laser et la maîtrise du lapping.
Tu devrais leur montrer les photos, ils vont identifier tout de suite les maladresses.
En tout cas , on voit déjà quelques points noirs qui correspondent à des projections de métal en fusion lors de la soudure .
Revenir en haut Aller en bas
Submaster1675
Membre Actif
Submaster1675


Nombre de messages : 68
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2022

Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris   Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris - Page 2 EmptyDim 4 Sep - 2:40

Je me suis un peu documenté sur la soudure laser, et l'avantage c'est que, normalement, du fait du faisceau concentré, il n'y a pas de projection du métal d'apport... en plus, les marques sur le rehaut, ne ressemblent pas vraiment a un dépôt de metal, mais plus trous. 
Pourquoi ? Comment ? Mystère complet pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Vlad le Russe
Nouveau
Vlad le Russe


Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/11/2018

Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris   Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris - Page 2 EmptyDim 11 Sep - 22:11

Moi j'ai un gros problème avec cet horloger c'est qu'il a encore ma montre !

Tout comme submaster j'avais déposé en janvier une montre (un chrono Dugena NOS auquel je tiens beaucoup) sauf que contrairement à lui, j'ai eu beau appeler monsieur Masino encore et encore pas une fois il n'a répondu.
Qu'il ait eu la Covid, je peux comprendre. Ca a dû être très dur et je respecte sa pause, d'autant que sa messagerie précisait qu'il n'allait pas bien et reprendrait les activités. Mais actuellement il s'est remis et sa messagerie ne précise rien du tout, pas même une faillite qui l'obligerait à rendre les montres aux propriétaires.
Ca fait 9 mois que j'attends des nouvelles pour la révision d'une montre avec un ETA 7734 fonctionnel (donc on parle bien là d'un nettoyage simple d'un mouvement classique, rien de plus).
Et comme je vois que la boutique est "définitivement fermée" je ne sais pas quoi faire.
Clairement il n'habite pas dans son atelier donc aucune utilité d'aller frapper à la porte d'un local vide.
Mais comme il ne répond pas non plus aux appels ni aux mails quel choix me reste-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Thierryb
Animateur
Thierryb


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 08/04/2009

Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris   Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris - Page 2 EmptyDim 11 Sep - 22:18

As tu son numéro de portable ?
Revenir en haut Aller en bas
Submaster1675
Membre Actif
Submaster1675


Nombre de messages : 68
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2022

Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris   Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris - Page 2 EmptyDim 11 Sep - 22:20

Tu ne semble pas etre le seul dans ce cas, il y a quelques personnes qui s'inquietent de ne pas avoir récupéré leur montre et aucune nouvelle de ce "professionnel".
Essais de lui envoyer un sms au 067chghffyh, avec un peu de chance il te répondra...
Sinon, dépot de plainte au commissariat, au bout du 10ème, il va peut etre y avoir une action.
Revenir en haut Aller en bas
Vlad le Russe
Nouveau
Vlad le Russe


Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/11/2018

Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris   Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris - Page 2 EmptyDim 11 Sep - 22:29

Merci beaucoup de la réponse si rapide et du numéro perso !
Depuis le début j'appelais celui sur le site.
Je ferai ça dès que possible et si malheureusement ça doit aller plus loin il aura de mes nouvelles...
Revenir en haut Aller en bas
Submaster1675
Membre Actif
Submaster1675


Nombre de messages : 68
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2022

Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris   Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris - Page 2 EmptyDim 11 Sep - 22:39

Pour info, je dois le voir demain (enfin, si il ne fait pas le mort) pour une expertise avec son assurance, à son domicile, j'essaierai de lui demander comment faire pour que ceux qui ont encore leur montre à son atelier puissent la récuperer.
Revenir en haut Aller en bas
Submaster1675
Membre Actif
Submaster1675


Nombre de messages : 68
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2022

Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris   Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris - Page 2 EmptyMar 13 Sep - 4:48

Vlad le Russe a écrit:
Merci beaucoup de la réponse si rapide et du numéro perso !
Depuis le début j'appelais celui sur le site.
Je ferai ça dès que possible et si malheureusement ça doit aller plus loin il aura de mes nouvelles...
Tu peux essayer de l'appeler sur son portable, il est de retour et il va pouvoir rendre les montres. Tu n'as pas de chance, d'après ce qu'il m'a dit, il ne lui restait que 2 montres à rendre... en sachant qu'une des 2 était la mienne  Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris - Page 2 1f617 
A voir le tremblement de ses mains, l'horlogerie, ca semble fini pour lui.

Concernant l'état de ma montre, il m'a dit que c'est dû à un mauvais réglage du laser. Pas certain que ca explique que comme il me l'a dit, "le boitier est devenu oval, on ne peut pas remonter le mécanisme dedans"  Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris - Page 2 1f631
Revenir en haut Aller en bas
Vlad le Russe
Nouveau
Vlad le Russe


Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/11/2018

Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris   Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris - Page 2 EmptyMar 13 Sep - 6:58

Je viens de l'avoir au téléphone et effectivement il ne pourra plus exercer sa profession.
Pour ce qui est de son absence, il était apparemment bloqué en Italie et est rentré cette semaine.

Dans mon cas, il n'a pas eu l'occasion de toucher à la montre donc elle n'a au moins pas de problème.
Du coup je cherche toujours un horloger pour faire une révision.
Si quelqu'un connaît une adresse aux prix intéressants je suis preneur.
Pour donner un ordre d'idées c'est une révision d'un ETA 7734 sans problème à part l'âge et je n'ai pas les moyens de payer 300/350 euros et plus...
Revenir en haut Aller en bas
Vlad le Russe
Nouveau
Vlad le Russe


Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/11/2018

Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris   Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris - Page 2 EmptyMar 13 Sep - 7:00

Et pour ton boîtier oval c'est un mystère je vois même pas ce qui peut causer ça...

Une presse hydraulique ??
Revenir en haut Aller en bas
 
Retour d'expérience avec AHT (Atelier d'Horlogerie Traditionnelle) à Paris
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» maître horloger sur Bruxelles
» Enicar de retour d'atelier
» Atelier Horlogerie Paris
» Repetition Minute de retour de l'atelier...
» Atelier d'Horlogerie " L'Art de la Montre " sur Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: LES RUBRIQUES DE FORUMAMONTRES :: Bonnes adresses-
Sauter vers: