FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 PILE !!

Aller en bas 
+6
Mendes27
pasqup01
Tass2909
Horsault
Ganesh
magwa
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
RV78m
Membre Actif
RV78m


Nombre de messages : 125
Age : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 21/01/2021

PILE !! Empty
MessageSujet: PILE !!   PILE !! EmptyMer 11 Oct 2023 - 13:14

Bonjour à la communauté,
Je viens me renseigner pour un changement de pile sur ma Bell & Ross - BR-S, un cadeau de ma femme.
Je l’ai déjà changé il y a quelque année à l’atelier de la maison B&R, dans le 16e …. Mais à grands frais, 90€  affraid  pour changer une pile à 5€. Je sais qu’il change le joint, mais quand même.
Donc faut-il quand même passer par la maison, car c’est … mieux, plus fiable, sans problème, étanchéité 100m refaite, etc.  Fier 2
Ou, passer par un horloger qui me fera le tout pour une somme …. raisonnable.  PILE !! Blunt_gi

Et si vous avez une adresse dans l’Ouest parisien ou Paris Ouest, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
magwa
Membre éminent.



Nombre de messages : 15362
Localisation : LA. WEST COAST
Date d'inscription : 10/09/2011

PILE !! Empty
MessageSujet: Re: PILE !!   PILE !! EmptyMer 11 Oct 2023 - 13:17

100m c'est juste le joint à changer....Incompréhensible

La couronne est elle vissée ?
Revenir en haut Aller en bas
RV78m
Membre Actif
RV78m


Nombre de messages : 125
Age : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 21/01/2021

PILE !! Empty
MessageSujet: Re: PILE !!   PILE !! EmptyMer 11 Oct 2023 - 13:40

PILE !! Img_6810

Non pas de couronne visée.
Revenir en haut Aller en bas
RV78m
Membre Actif
RV78m


Nombre de messages : 125
Age : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 21/01/2021

PILE !! Empty
MessageSujet: Re: PILE !!   PILE !! EmptyMer 11 Oct 2023 - 13:45

PILE !! Img_6811
Mais je ne sais pas si c'est un joint particulier avec la forme du boitier
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3107
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

PILE !! Empty
MessageSujet: Re: PILE !!   PILE !! EmptyMer 11 Oct 2023 - 15:28

90 € pour une pile qu'ils doivent acheter 10 centimes et 5 minutes de main d'oeuvre affraid 

Tu peux aussi changer toi même la pile. Tu ouvres la montre, demonte la pile (attention a ne surtout pas toucher la petite bobine). Tu commandes la pile sur le net avec sa référence et tu remontes. Si tu envisages de nager avec ta montre, tu fais faire un test d'étanchéité chez un horloger (ca te coutera 10 €) Si le joint était en bon état la montre devrait rester étanche.
J'ai plusieurs quartz dans ma boite a montres et fais comme ça depuis longtemps
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2350
Date d'inscription : 15/12/2016

PILE !! Empty
MessageSujet: Re: PILE !!   PILE !! EmptyMer 11 Oct 2023 - 17:06

Ganesh a écrit:
90 € pour une pile qu'ils doivent acheter 10 centimes et 5 minutes de main d'oeuvre affraid 

Je note un soupçon d’exagération épique.
Une pile de qualité, achetée auprès d’un fournisseur fiable, c’est bien plus cher.
Il reste une marge confortable, mais il faut aussi ne serait-ce que payer l’assurance obligatoire et onéreuse en cas d’accident, vol ou autre dégradation pendant que la montre est sous la responsabilité de l’horloger, les frais fixes, salaires et charges.
Et l’image de marque…
Déjà, la boutique au milieu de l’allée du centre commercial facture quelques dizaines d’euro sans garantie d’étanchéité. Une maison sérieuse se doit d’imposer sa différence. flower
Dans tous les cas, ces éléments pèsent bien plus que la pile en elle-même.

C’est l’éternelle histoire de l’artisan qu’on appelle pour une panne, qui trouve et répare en une dizaine de minutes et facture un prix conséquent. Parce qu’il lui a fallu des années de pratique pour agir en un rien de temps. Et à cause des frais fixes ou de transport.

C’est rageant pour le client final qui a l’impression d’être pris pour un pigeon, mais je pense que la marge comptable de l’exercice ne doit pas été si énorme au bout du compte.
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3107
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

PILE !! Empty
MessageSujet: Re: PILE !!   PILE !! EmptyMer 11 Oct 2023 - 17:58

Horsault a écrit:


Je note un soupçon d’exagération épique.
Une pile de qualité, achetée auprès d’un fournisseur fiable, c’est bien plus cher.
Les marques horlogères et les horlogers mettent la plupart du temps des piles renata, les mêmes que je mets. Quand j'en achète une, c'est environ 1 €, mais sur le site ou je les prends, je vois que ça tombe à 10 centimes si on prend un lot de 100.
Qu'un horloger facture 10 € je trouve ça cher mais normal, il a des frais de personnel et de structure. Mais 90 c'est abusé
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
RV78m
Membre Actif
RV78m


Nombre de messages : 125
Age : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 21/01/2021

PILE !! Empty
MessageSujet: Re: PILE !!   PILE !! EmptyMer 11 Oct 2023 - 19:09

Merci Ganesh et Horsault,
Des avis bien différents, Horsault défends, Ganesh critique !
J'avoue que de prendre mes jolis tournevis me tente beaucoup, mais que je ne pourrais pas changer mon joint (carré, rond ?) me chagrine un peu.
Est-ce important de changer le joint à chaque ouverture où ce n'est pas grave ?
Il peut supporter d'être ouvert une fois, et je prends la référence pour la prochaine fois. Ou est-ce des joints B&R particuliers que je n'arriverai pas à obtenir ?

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
magwa
Membre éminent.



Nombre de messages : 15362
Localisation : LA. WEST COAST
Date d'inscription : 10/09/2011

PILE !! Empty
MessageSujet: Re: PILE !!   PILE !! EmptyMer 11 Oct 2023 - 19:11

Ganesh a écrit:

Les marques horlogères et les horlogers mettent la plupart du temps des piles renata, les mêmes que je mets. Quand j'en achète une, c'est environ 1 €, mais sur le site ou je les prends, je vois que ça tombe à 10 centimes si on prend un lot de 100.
Qu'un horloger facture 10 € je trouve ça cher mais normal, il a des frais de personnel et de structure. Mais 90 c'est abusé
+1 

Comme toi je change tout tout seul

Fournisseur fiable qui te vend une pile de "qualité" qui te vend les même pile que sur Amazon ou tartenmpion à 10 fois le prix Incompréhensible. De fiable à truand la ligne est mince... Non ? Fier 2


Superbe ces b&r en quartz... Ils mettent quoi dedans comme calibre ?
Revenir en haut Aller en bas
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2350
Date d'inscription : 15/12/2016

PILE !! Empty
MessageSujet: Re: PILE !!   PILE !! EmptyMer 11 Oct 2023 - 23:33

Ganesh a écrit:

Les marques horlogères et les horlogers mettent la plupart du temps des piles renata, les mêmes que je mets. Quand j'en achète une, c'est environ 1 €, mais sur le site ou je les prends, je vois que ça tombe à 10 centimes si on prend un lot de 100.
Qu'un horloger facture 10 € je trouve ça cher mais normal, il a des frais de personnel et de structure. Mais 90 c'est abusé

Pour être clair, et commerçant, avoir un fournisseur qui vend des piles moins de 1€ ht est mission impossible.
C’est souvent source d’incompréhension, mais les pros ont du mal à acheter hors taxe moins cher que les prix ttc destinés aux particuliers.
J’ai des exemples précis où je vois en supérette (même pas hypermarché où je ne me rends jamais) des produits vendus ttc moins chers que mon prix d’achat ht.

Et honnêtement, avant d’être commerçant, je n’avais aucune idée du montant des charges et frais qui pèsent sur une entreprise. Il faut le voir, et on a du mal à y croire.

Pour relativiser un peu, sur 90€, déjà, le commerçant collecte 18€ de TVA. Donc on part sur un calcul sur une base de 72€. On n’a pas parlé de frais bancaires, commission sur paiement par CB (et oui, le commerçant doit inclure tous les frais dans ses prix), l’URSSAF (si ça commence par URSS, ce n’est pas un hasard)…
Oui, c’est cher, mais je maintiens que ce n’est pas du vol si on veut continuer à trouver des petits commerces au coin de la rue.

RV78m a écrit:
Merci Ganesh et Horsault,
Des avis bien différents, Horsault défends, Ganesh critique !
J'avoue que de prendre mes jolis tournevis me tente beaucoup, mais que je ne pourrais pas changer mon joint (carré, rond ?) me chagrine un peu.
Est-ce important de changer le joint à chaque ouverture où ce n'est pas grave ?
Il peut supporter d'être ouvert une fois, et je prends la référence pour la prochaine fois. Ou est-ce des joints B&R particuliers que je n'arriverai pas à obtenir ?

Qu'en pensez-vous ?

Avec un fond carré vissé, le joint ne subit aucune torsion, donc il ne travaille pas vraiment et n’a pas beaucoup de risque d’être déformé lors de l’ouverture, donc à part éventuellement un peu de graisse, et encore, pas besoin de le remplacer à chaque fois. A condition de ne pas l’abîmer ni le salir bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9783
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

PILE !! Empty
MessageSujet: Re: PILE !!   PILE !! EmptyJeu 12 Oct 2023 - 6:37

À moindre d’avoir 2 mains et d’avoir la tremblote, c’est à la portée de tout le monde le changement de pile.
Pour le joint, si c’est encore bon visuellement, tu remets une couche de graisse silicone.
Enfin, le joint est rond si jamais il faut changer. Et là on en trouve à la pelle.

90€ c’est chère? C’est BR, marque haut de gamme = tarif haut de gamme.
Sinon il reste l’horloger du coin pour moitié au pire.

Revenir en haut Aller en bas
pasqup01
Animateur
pasqup01


Nombre de messages : 850
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/12/2010

PILE !! Empty
MessageSujet: Re: PILE !!   PILE !! EmptyJeu 12 Oct 2023 - 9:31

Horsault a écrit:
C’est l’éternelle histoire de l’artisan qu’on appelle pour une panne, qui trouve et répare en une dizaine de minutes et facture un prix conséquent. Parce qu’il lui a fallu des années de pratique pour agir en un rien de temps. Et à cause des frais fixes ou de transport.

C’est rageant pour le client final qui a l’impression d’être pris pour un pigeon, mais je pense que la marge comptable de l’exercice ne doit pas été si énorme au bout du compte.

+1000 !
Entièrement d'accord avec ce rappel. Je ne suis pas artisan (donc pas parti pris) et me désole que, trop souvent, l'idée du coût soit uniquement fondée sur la partie "visible" ; qui plus est par - bien souvent - le béotien, donc mal estimée... La paradoxe étant alors que, plus il est investi (humainement et en capital) pour maîtriser une technique, plus elle est réalisée rapidement (grande efficacité & efficience pour satisfaire le client), plus celui-ci sera dans l'incompréhension du prix en rapport de si peu à voir... Vous trouveriez plus rassurant qu'un artisan passe des heures pour changer une pile de façon à justifier visuellement la facture ? 

Enfin, si l'horloger du coin de la rue fait (strictement) la même chose (avec les mêmes garantes) pour une poignée d'€, pourquoi se poser la question ?

Cela revient donc toujours, in fine, à un choix relavant d'un arbitrage risque / rentabilité : changer sa pile soi-même / horloger / AD c'est de moins en moins de risque (de + en + de garanties) pour de moins en moins de rentabilité (de + en + cher), à chacun de se positionner !
Revenir en haut Aller en bas
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2350
Date d'inscription : 15/12/2016

PILE !! Empty
MessageSujet: Re: PILE !!   PILE !! EmptyJeu 12 Oct 2023 - 10:03

Je vais avouer que, je ne sais pas pourquoi, je préfère confier ma Grand Seiko à la marque pour changer la pile, plutôt que d’économiser au risque que le peelveet du coin ne l’abîme en l’ouvrant.
Aucun dénigrement d’aucune enseigne dans mon propos, juste un sentiment de sécurité plus grand.
Revenir en haut Aller en bas
magwa
Membre éminent.



Nombre de messages : 15362
Localisation : LA. WEST COAST
Date d'inscription : 10/09/2011

PILE !! Empty
MessageSujet: Re: PILE !!   PILE !! EmptyJeu 12 Oct 2023 - 12:15

Horsault a écrit:
Je vais avouer que, je ne sais pas pourquoi, je préfère confier ma Grand Seiko à la marque pour changer la pile, plutôt que d’économiser au risque que le peelveet du coin ne l’abîme en l’ouvrant.
Aucun dénigrement d’aucune enseigne dans mon propos, juste un sentiment de sécurité plus grand.
Tu as raison ou aller à Pithiviers  Wink...

Blague dans le coin tu as raison.. Chez Maurice à la baule ils ont un horloger qui passe une ou 2 fois par semaines, je l'ai vu bosser c'est pas un guignol thumleft faut effectivement connaître.
Revenir en haut Aller en bas
RV78m
Membre Actif
RV78m


Nombre de messages : 125
Age : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 21/01/2021

PILE !! Empty
MessageSujet: Re: PILE !!   PILE !! EmptyJeu 12 Oct 2023 - 13:56

Merci pour vos commentaires, et la discussion sur les artisans.
Mais Tass2909 a raison : marque haut de gamme = tarif haut de gamme. Je pense que les 90€ viennent simplement de cette réflexion-là.
Mais comme ma montre ne fait 10k€, et que ce n’est que 4 petites vis à défaire, je l’ai fait moi-même.
Pas de difficulté majeure, et je découvre que les joints sont RONDS et en parfait état. Par contre de la rouille à proximité des 4 trous pour les vis. Je pensais que c’était de l’acier inox !
Pour Magwa, je ne connais pas le calibre, mais les inscriptions en tout petit sont 373/SR916SW à côté de la pile, ou E64511 ETA à 3h.

C’est une pile ENERGISER 371/370, (comme dans vidéo de Tass2909) je pense, pas trop difficile à trouver. Et je vais essayer de nettoyer la rouille avec des cotons-tiges ou gratter doucement avec des cure-dents.
PILE !! Img_6812
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PILE !! Empty
MessageSujet: Re: PILE !!   PILE !! EmptyJeu 12 Oct 2023 - 16:35

RV78m a écrit:

PILE !! Img_6812

Etonnant cette rouille. Incompréhensible

La qualité de l'acier utilisé par BR est réellement médiocre.
Revenir en haut Aller en bas
Mendes27
Nouveau



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 15/09/2023

PILE !! Empty
MessageSujet: Re: PILE !!   PILE !! EmptyJeu 12 Oct 2023 - 18:40

Que la carcasse de la montre soit en contact avec le négatif de la pile ne doit pas arranger les problèmes de corrosions ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PILE !! Empty
MessageSujet: Re: PILE !!   PILE !! EmptyJeu 12 Oct 2023 - 19:02

Mendes27 a écrit:
Que la carcasse de la montre soit en contact avec le négatif de la pile ne doit pas arranger les problèmes de corrosions ...


Oui,je me suis posé la question aussi. Décidément BR m'étonnera toujours.
Revenir en haut Aller en bas
RV78m
Membre Actif
RV78m


Nombre de messages : 125
Age : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 21/01/2021

PILE !! Empty
MessageSujet: Re: PILE !!   PILE !! EmptyVen 13 Oct 2023 - 13:33

Oui, et je ne me suis pas baigné avec ma montre !
Pile commandé.
Je vais la nettoyer comme dis plus tôt, mais a mon avis, ce va revenir.
Revenir en haut Aller en bas
Jura39
Passionné absolu
Jura39


Nombre de messages : 2770
Localisation : Dans le Haut Jura
Date d'inscription : 19/02/2017

PILE !! Empty
MessageSujet: Re: PILE !!   PILE !! EmptyDim 15 Oct 2023 - 12:09

Elle n'a jamais été au contact de l'eau ?
l'étanchéité à l'air bonne a partir des joints circulaires .
Revenir en haut Aller en bas
MiniDiver
Animateur
MiniDiver


Nombre de messages : 810
Date d'inscription : 05/09/2009

PILE !! Empty
MessageSujet: Re: PILE !!   PILE !! EmptyDim 15 Oct 2023 - 12:25

La photo montre que les joints ont joué leur rôle, même si la montre n'a pas été directement dans l'eau.

les changer sur le principe n'est pas dénué de sens
https://www.oring.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Jura39
Passionné absolu
Jura39


Nombre de messages : 2770
Localisation : Dans le Haut Jura
Date d'inscription : 19/02/2017

PILE !! Empty
MessageSujet: Re: PILE !!   PILE !! EmptyDim 15 Oct 2023 - 12:33

MiniDiver a écrit:
La photo montre que les joints ont joué leur rôle, même si la montre n'a pas été directement dans l'eau.

les changer sur le principe n'est pas dénué de sens
https://www.oring.fr/
Vu le tarif d'un joint , c'est éffectivement préférable de les changer
Revenir en haut Aller en bas
MiniDiver
Animateur
MiniDiver


Nombre de messages : 810
Date d'inscription : 05/09/2009

PILE !! Empty
MessageSujet: Re: PILE !!   PILE !! EmptyDim 15 Oct 2023 - 12:43

Par contre, ce qui est à mon sens, pas simple à mesurer précisément, ce sont les dimensions du joint
Revenir en haut Aller en bas
Jura39
Passionné absolu
Jura39


Nombre de messages : 2770
Localisation : Dans le Haut Jura
Date d'inscription : 19/02/2017

PILE !! Empty
MessageSujet: Re: PILE !!   PILE !! EmptyDim 15 Oct 2023 - 12:55

En effet car les joints sont automatiquement écrasés avec le vissage de fond

Il faut peut être mieux jouer la prudence et faire changer la pile et les deux joints par une boutique agréer .
Revenir en haut Aller en bas
RV78m
Membre Actif
RV78m


Nombre de messages : 125
Age : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 21/01/2021

PILE !! Empty
MessageSujet: Re: PILE !!   PILE !! EmptyLun 16 Oct 2023 - 17:45

Merci Jura39 et Minidiver,
Effectivement les joints ont bien joué leur rôle, la rouille ne dépasse pas du 1er joint, et en plus il y en a un deuxième !
J'ai regardé le site avec les joints, intéressant, mais je n'ai pas de pied à coulisse pour mesurer avec précision. Incompréhensible

Ils ont l'air en bon état, je pense que je vais les garder. Maintenant que la montre et ouverte et que j'ai commandé les piles. Mais la prochaine fois, je pense que je la laisserai à B&R  affraid
Revenir en haut Aller en bas
 
PILE !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherche reference pile pour montre acier yonger et bresson CCH213
» Montres avec pile , montres sans pîle , montre ?
» Marque de pile
» Pendule electrique Charvet Delorme besoin d'aide
» LIP Marine inconnu où presque!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Montres à Quartz-
Sauter vers: