FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 question technique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Al30290
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/05/2024

question technique Empty
MessageSujet: question technique   question technique EmptyMer 1 Mai 2024 - 7:27

Bonjour à tous.

J'ai une montre TISSOT avec un mouvement swissmatic. malheureusement le mouvement ne fonctionne plus. Je ne veux pas changer pour un autre mouvement swissmatic car celui ci n'est pas démontable / réparable et je trouve que c'est juste pas cool de la part de TISSOT.
J'aimerai remplacer ce mouvement par un autre. Peut-être pourriez vous m'aider en ce qui concerne les compatibiltés / substitution possibles.
J'ai cru comprendre que le mouvement NH35 pourrait convenir.

Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9775
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

question technique Empty
MessageSujet: Re: question technique   question technique EmptyVen 3 Mai 2024 - 8:48

Nh35, certainement pas

Remplacement total du mouvement par Tissot et voilà ou acheter une montre réparable.
Revenir en haut Aller en bas
10tocantes
Animateur
10tocantes


Nombre de messages : 813
Date d'inscription : 23/07/2023

question technique Empty
MessageSujet: Re: question technique   question technique EmptyVen 3 Mai 2024 - 9:19

S'il s'agit bien de ce mouvement, aucune compatibilité avec un autre mouvement et certainement pas avec un mouvement Seiko NH35 comme l'indique, à raison, @Tass2909. Seul un mouvement identique fera l'affaire. Peut-être qu'un mouvement Swatch SISTEM51 C10.111 (dont le Swissmatic est dérivé) pourrait convenir -ce serait à verifier- mais, comme c'est un mouvement qui me semble exclusif à Swatch, je doute que ça puisse être disponible en remplacement. Après, même si ça semble discutable, un SISTEM51 n'est pas vraiment réparable non plus (pièces soudées ou serties), donc même combat.
https://calibercorner.com/eta-caliber-c15-111/
https://calibercorner.com/swatch-caliber-sistem51/

Evidemment, question prix, ça pique un peu pour du mouvement qui ne serait pas réparable... Mais tu n'as pas le choix, donc c'est ou mouvement identique ou poubelle.

NB: en terme de compatibilité entre mouvements, il faut, entre autres, prendre en compte les éléments suivants: taille (diamètre et épaisseur), cadran (points de fixation, guichets, sous-compteurs), taille des aiguilles (il faut que l'enchassage corresponde) et, dans un moindre mesure, tige de réglage/couronne (il faut pouvoir visser la couronne sur la nouvelle tige). Quelques exemples ici. Si jamais tu voulais néanmoins comparer ton mouvement C15.111 avec un NH35, utilise cette documentation TMI mais rien qu'en taille de mouvement, ça ne le fait pas.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Al30290
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/05/2024

question technique Empty
MessageSujet: Re: question technique   question technique EmptySam 4 Mai 2024 - 2:06

merci pour vos réponses, je me suis avoir, tant pis pour moi ! j'aurai dû mieux me renseigner... c'était ma première montre automatique et ma dernière swissmatic yeux yeux yeux . Je vais chercher un modèle réparable et démontable cette fois.
Revenir en haut Aller en bas
10tocantes
Animateur
10tocantes


Nombre de messages : 813
Date d'inscription : 23/07/2023

question technique Empty
MessageSujet: Re: question technique   question technique EmptySam 4 Mai 2024 - 6:32

"fait avoir", non. Certainement pas plus que tous ceux qui, comme un certain nombre d'entre nous ici, ont acheté un MoonSwatch ou une Scuba Fifty Fathoms en sachant que les montres sont serties et leurs mouvements non réparables. Le jour où... ça sera direction la poubelle.

Dans ton cas, il semblerait que la montre soit cependant ouvrable et le mouvement remplaçable. Peut-être qu'avec un peu de recherche et de patience, il est possible de trouver un autre mouvement pour pas trop cher. Elle a quel âge cette Tissot?

On parle bien de ce modèle là (bracelet cuir ou acier)?
question technique T129_410 question technique T129_411
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Al30290
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/05/2024

question technique Empty
MessageSujet: Re: question technique   question technique EmptyLun 6 Mai 2024 - 1:10

Bonjour 10tocantes,

c'est bien la montre en photo mais avec le cadran blanc. 

Je l'ai depuis 3 ans. Les problèmes ont commencé avec la réserve de charge de 72h théorique qui est passée à 2 ou 3 heures lorsque je ne la porte pas. 
Aujourd'hui elle est complètement arrêtée.

J'ai écrit à Tissot afin de leur demander ou je pouvais me procurer un mouvement de remplacement et ils m'ont répondu qu'il fallait passer par un revendeur agréé... 

Je vais aller en voir un et je vous tiendrai au courant des prix pratiqués.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21195
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

question technique Empty
MessageSujet: Re: question technique   question technique EmptyLun 6 Mai 2024 - 2:35

C’est assez impressionnant de constater qu’un calibre automatique soit HS sur une montre en seulement 3 ans….

Je suis aussi étonné qu’il ne soit pas tout simplement « révisable »

J’attends la suite avec intérêt !

Revenir en haut Aller en bas
10tocantes
Animateur
10tocantes


Nombre de messages : 813
Date d'inscription : 23/07/2023

question technique Empty
MessageSujet: Re: question technique   question technique EmptyMar 7 Mai 2024 - 23:01

Il n'y a plus qu'à espérer que le mouvement puisse être changé par un AD sans que ça soit trop cher. Elle est quand même vraiment chouette/classe cette Tissot avec son petit air de Gentleman.

Niveau main-d'œuvre, un changement de mouvement est l'affaire de 15 à 20 mins max. pour un pro, l'opération étant vraiment basique. J'ai lu des trucs sur le Net qui parlait de 80€ pour un remplacement (du mouvement? de la montre?) pour des Swatch en cas de panne. A voir si c'est toujours d'actualité et/ou applicable à Tissot...

Re: RdM, l'avantage de ce mouvement est que le ressort de barillet -qui est très grand, d'où les 72/90h de RdM- est très visible et que l'on peut donc observer sa remontée comme sa détente. Remonté, on ne le voit quasiment pas puisqu'il est resserré sur l'axe et il se détend vers l'extérieur. On le voit très bien sur la photo ci-dessus et le zoom ci-dessous:
question technique Tissot17

Si ta montre ne tenait plus que 2 ou 3 heures, ou bien le ressort était fatigué, ce qui serait quand même surprenant au bout de seulement 2 à 3 ans, ou bien la masse oscillante ne remontait pas assez le mouvement, sachant qu'elle ne le remonte que dans un seul sens de rotation. Mais, sur ce type de calibre, elle bouge très facilement cette masse et fait facilement plusieurs tours si le geste est vif.

Est-ce que tu vois le ressort détendu là? Ou se retendre si tu effectues un remontage manuel? Attention, au cas où tu ne le saches pas, le remontage de ce calibre est inversé par rapport aux montres classiques, i.e. on tourne la couronne vers l'AR pour remonter le mouvement, pas vers l'AV.

Le mouvement Sistem51 ne pourrait être que partiellement révisable car fabriqué à base de modules qui sont, eux, sertis ou soudés. C'est ce qui en fait un mouvement dit "jetable" même si, dans l'absolu, peut-être qu'on devrait pouvoir remplacer les modules s'ils tombent en panne. Après, sa fabrication est entièrement automatisée, aucune intervention humaine dans la chaine.

Lire aussi ce fil qui peut être instructif. Ou celui-ci (il y en a d'autres dans le même genre).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
question technique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question technique LIP R25
» Question technique
» Question technique
» Question technique
» Question technique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: