FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 mécanisme de pendule Imhof

Aller en bas 
+2
Torzio
Puls4r
6 participants
AuteurMessage
Puls4r
Nouveau



Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation : Allonnes
Date d'inscription : 03/05/2024

mécanisme de pendule Imhof Empty
MessageSujet: mécanisme de pendule Imhof   mécanisme de pendule Imhof EmptyVen 3 Mai 2024 - 18:11

Bonjour, 

j'ai un mécanisme de pendule Imhof jubilé style Louis XV calibre 948 qui demande à être réparé. J'aimerais pouvoir le réparer moi-même. J'aimerai pouvoir démonter, monter et réparer les pendules mécaniques. J'aimerais savoir comment réparer le spiral du balancier (réf. 721), réparer la sonnerie et monter la pièce de rèf. 6296, le volant. La pièce qui est la partie externe qu'on appelle le platine si je ne me trompe pas, je ne connais pas bien le vocabulaire d'horlogerie. Pouvez-vous m'aider dans le démontage et montage ? Je ne trouve pas comment faire pour le remonter. Merci d'avancemécanisme de pendule Imhof Img_2014mécanisme de pendule Imhof Img_2015mécanisme de pendule Imhof Img_2018mécanisme de pendule Imhof Img_2017mécanisme de pendule Imhof Img_2016mécanisme de pendule Imhof Img_2019
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 622
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

mécanisme de pendule Imhof Empty
MessageSujet: Re: mécanisme de pendule Imhof   mécanisme de pendule Imhof EmptyVen 3 Mai 2024 - 18:35

Saturne va avoir du boulot !
@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3342
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

mécanisme de pendule Imhof Empty
MessageSujet: Re: mécanisme de pendule Imhof   mécanisme de pendule Imhof EmptyVen 3 Mai 2024 - 18:48

Pas un  travail pour le MAITRE ????
Revenir en haut Aller en bas
goupill
Membre très actif
goupill


Nombre de messages : 245
Age : 72
Localisation : between sky and earth
Date d'inscription : 14/10/2022

mécanisme de pendule Imhof Empty
MessageSujet: Re: mécanisme de pendule Imhof   mécanisme de pendule Imhof EmptyVen 3 Mai 2024 - 20:52

Puls 4r
   Afin de te faire redescendre sur terre ,sans pour cela te démoraliser, je comparerais tes ambitions à celles du touriste qui posé les fesses une fois dans un ULM et qui croit pouvoir apponter avec un Rafale sur le Charles De Gaule un jour de gros temps .... Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Puls4r
Nouveau



Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation : Allonnes
Date d'inscription : 03/05/2024

mécanisme de pendule Imhof Empty
MessageSujet: Re: mécanisme de pendule Imhof   mécanisme de pendule Imhof EmptySam 4 Mai 2024 - 10:29

Mdr c'est si compliqué ? 😹
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 622
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

mécanisme de pendule Imhof Empty
MessageSujet: Re: mécanisme de pendule Imhof   mécanisme de pendule Imhof EmptySam 4 Mai 2024 - 11:15

Pour aider, peut-être, allumer un cierge pour Saint Eloi, Saint Patron des horlogers.
Un marseillais a créé un site où l'on peut le faire en ligne.
A+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 805
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

mécanisme de pendule Imhof Empty
MessageSujet: Re: mécanisme de pendule Imhof   mécanisme de pendule Imhof EmptySam 4 Mai 2024 - 11:50

Puls4r a écrit:
Mdr c'est si compliqué ? 😹

Compliqué ?
Non, les horlogers sont des mythos qui pensent détenir un savoir et même un métier.
La preuve: Baumarchais, Rousseau et d'autres étaient horlogers à temps perdu (Baumarchais a même
inventé un échappement, un truc que tout le monde peut faire en dilettante tant c'est simple).

Pour votre problème, c'est extrêment simple: il faut remonter dans le sens inverse qu'on démonte. Si on tourne à gauche une vis
pour la démonter, il faut la remonter en tournant à droite. Enfin le premier machin démonté sera le dernier remonté.
Pour le spiral, c'est tout aussi simple: il faut qu'il fasse un tire-bouchon comme la queue d'un cochon.

Saint Eloi vous protégera.
bravohap

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Puls4r
Nouveau



Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation : Allonnes
Date d'inscription : 03/05/2024

mécanisme de pendule Imhof Empty
MessageSujet: Re: mécanisme de pendule Imhof   mécanisme de pendule Imhof EmptySam 4 Mai 2024 - 12:03

Merci beaucoup Cadrature. Le problème c'est que j'ai commencé à le démonter et j'ai oublié de prendre des photos ou vidéos. Pouvez-vous me dire d'après le schéma des engrenages l'ordre pour les monter, et dans quel sens ?:Je sais c'est assez fastidieux moi qui pensais que ça allait être facile pour un débutant. Sur le schéma cela correspond à la première ranger des engrenages et la deuxième rangée correspond à la deuxième partie en dessous du mécanisme. Comment place-t-on le spiral avec le balancier ? Je pense il faut faire passer ou fixer le début du spiral devant la tige du régulateur ?
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 805
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

mécanisme de pendule Imhof Empty
MessageSujet: Re: mécanisme de pendule Imhof   mécanisme de pendule Imhof EmptySam 4 Mai 2024 - 12:44

Mais je rigolais ! Sans malice.

Je ne saurais pas vous aider pour remonter ce mécanisme. Il faut un minimum s'y connaitre.
Essayez avec du bon sens, mais ce ne sera pas vraiment de l'horlogerie et rien ne dit que la pendule fonctionnera.

Le spiral est peut-être en vrac, ce n'est pas très simple de le remettre en état.

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Puls4r
Nouveau



Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation : Allonnes
Date d'inscription : 03/05/2024

mécanisme de pendule Imhof Empty
MessageSujet: Re: mécanisme de pendule Imhof   mécanisme de pendule Imhof EmptySam 4 Mai 2024 - 14:04

Merci pour ton message, j'ai réussi à mettre le mécanisme en marche, j'ai cherché mainte combinaisons et de bon sens enfin j'ai réussi. Cela m'a pris 4h. Voici le bon ordre : mécanisme de pendule Imhof Img_2025mécanisme de pendule Imhof Img_2023mécanisme de pendule Imhof Img_2024
Revenir en haut Aller en bas
Puls4r
Nouveau



Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation : Allonnes
Date d'inscription : 03/05/2024

mécanisme de pendule Imhof Empty
MessageSujet: Re: mécanisme de pendule Imhof   mécanisme de pendule Imhof EmptySam 4 Mai 2024 - 14:10

Maintenant que je connais l'ordre je vais démonter la 2ième partie. Pour le spiral au pire j'en commanderai un autre et celui là je prendrai le temps de bien le réparer ça me servira pour les mêmes calibre d'Imhof. Ce schéma m'a beaucoup aidémécanisme de pendule Imhof 10031810mécanisme de pendule Imhof 660px-10
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 622
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

mécanisme de pendule Imhof Empty
MessageSujet: Re: mécanisme de pendule Imhof   mécanisme de pendule Imhof EmptySam 4 Mai 2024 - 16:48

@Puls4r,

Le dessin est un peu bizarre coté proportions, il me semble. Le double plateau est à l'envers.

Ici du plus sérieux : https://archive.horlogerie-suisse.com/Theoriehorlogerie/accueil.html

Un autre lien intéressant, pour la terminologie : https://dictionary.fhs.swiss/

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
Michel25
Membre très actif



Nombre de messages : 164
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 16/03/2010

mécanisme de pendule Imhof Empty
MessageSujet: Re: mécanisme de pendule Imhof   mécanisme de pendule Imhof EmptyLun 6 Mai 2024 - 7:41

Bonjour,

Ces calibres Imhof sont assez simples à réviser , je possède plusieurs Imhof , tous sont passés entre mes mains pour un démontage complet ... nettoyage , huilage, changement ressorts etc , aucune difficulté particulière , si ce n'est du doigté et de la patience , je ne suis pas horloger mais avec la passion beaucoup de choses sont possibles...


 Une partie de ma collection Imhof.


    mécanisme de pendule Imhof 24050609552212050918401717

     mécanisme de pendule Imhof 24050609552312050918401718


    mécanisme de pendule Imhof 24050609552312050918401719


    mécanisme de pendule Imhof 24050609552312050918401720
Revenir en haut Aller en bas
 
mécanisme de pendule Imhof
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pendulette imhof
» Quel est ce mouvement?
» Imhof Impec !
» renseignement Imhof
» Pendulette Imhof question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: