FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde

Aller en bas 
+21
Ari #1
caput
georges zaslavsky
Horloman
nermal
hippone
jemfi
mikado
cisco
Spock
Spiff
douds
ftikai
Yvan
ppp
Xaipe
Tokage
fred0666
Ch'tictac
mobeuar
ZEN
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
hippone
Puits de connaissances
hippone


Nombre de messages : 4068
Localisation : Some where in Time !
Date d'inscription : 02/02/2008

Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde   Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde - Page 2 EmptyVen 3 Avr - 20:46

la mienne de 1982 en plaqué 20 microns
Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde - Page 2 Lg990_10
Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde - Page 2 L990_110
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde   Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde - Page 2 EmptyVen 3 Avr - 21:26

ppp a écrit:
Le plus plat du monde avec la date...Sinon le mouvement le plus plat à l'époque était le Piaget 12P, 1960 avec 2,30mm, il y eu aussi le célèbre JLC 920 qui mesurait 2,45mm en 1967 et pour lequel j'ai un faible, il devint chez AP le 2120, chez VC le 1120 et chez PP le 28-255, le 240 de chez PP présenté en 1977 mesurait 2,40mm...Ces mouvements sont toujours d'actualité Wink

Et celui-ci : le 1200 de Jean Lassale.
http://www.collectionjeanlassale.ch
D'accord, ce n'est pas un automatique et il n'a pas de date, mais il fait 1,2mm
Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde - Page 2 Callibre%201200

Ce calibre 1200 est le fruit de l'esprit créatif et des mains du maître-horloger chaux-de-fonnier Pierre Mathys. Ce fut une des premières montres à proposer un mouvement visible sur le marché.
Caractéristiques mécaniques
Epaisseur: 1.2mm
Diamètre: 20.8mm
Fréquence: 21'600 alternances/heure
Empierrage: 11 rubis
Réserve de marche: 35 heures
Décoration: toute pièce constitutive anglée
Face avant: perlée
Face arrrière: côtes de Genève

· chacun des pivots du rouage est chassé dans un roulement à billes (0,2mm)
· La platine monobloc du mouvement, épaisse de 1,2 millimètre, assure la rigidité de l'ensemble grâce à la suppression des ponts
· Chaque élément du rouage occupe un logement creusé dans la platine
· Les roulements à billes suppriment l'obligation de lubrifier
· Le ressort est muni d'une bride glissante, ce qui évite toute rupture lors du remontage
· Le barillet du ressort est suspendu par trois roulements à billes.
Revenir en haut Aller en bas
Horloman
Membre Hyper actif
Horloman


Nombre de messages : 532
Age : 55
Localisation : Le Locle
Date d'inscription : 10/06/2007

Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde   Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde - Page 2 EmptySam 11 Avr - 4:50

Il existe une version automatique de 2.08 mm.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-artisans-horlogers.com/
Yvan
Animateur
Yvan


Nombre de messages : 1140
Age : 55
Localisation : Dans l'angle mort :-)
Date d'inscription : 16/10/2006

Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde   Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde - Page 2 EmptyMer 12 Aoû - 9:13

Trouvé grâce à Google en cherchant des infos sur le L990.1 et dérivés en Automatique :

http://www.cousinsuk.com/PDF/categories/920_Longines%20L990.1,%20990.2%20-%20pages%201-6.pdf

http://www.cousinsuk.com/PDF/categories/918_Longines%20L990.1,%20990.2-Pages%207-12.pdf

http://www.cousinsuk.com/PDF/categories/919_Longines%20L990.1,%20990.2%20-%20Pages%2013-16.pdf

Ma recherche continue pour en acquérir un exemplaire...


La version Manuel du calibre : 995 / 996 / 997 / 998

http://www.cousinsuk.com/PDF/categories/290_Longines%20L995.2,%20L996.2new.pdf

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Yvan
Animateur
Yvan


Nombre de messages : 1140
Age : 55
Localisation : Dans l'angle mort :-)
Date d'inscription : 16/10/2006

Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde   Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde - Page 2 EmptyJeu 4 Fév - 8:25

Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde   Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde - Page 2 EmptyMar 17 Aoû - 17:50

Il faut savoir que ce mouvement a bénéficié d'une astuce technique partiuculière conernant le saut de date. Un petit ressort conserve de l'énergie stockée pendant dix heures et la libère pour faciliter le saut de date à minuit. Ce mouvement reste un petit chef d'oeuvre peu égalé depuis sa création...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4789
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde   Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde - Page 2 EmptyMar 17 Aoû - 18:15

très bon mouvement issu du génie de longines Chinois la série des calibres omega 710-717 était un de ses principaux concurrent à l'époque
http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&0&2uswk&Omega_710
Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde - Page 2 Omega_711
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde   Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde - Page 2 EmptyMar 17 Aoû - 21:27

Joli calibre Omega !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4789
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde   Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde - Page 2 EmptyMar 17 Aoû - 21:34

ZEN a écrit:
Joli calibre Omega !
oui c'était le calibre le plus plat et le petit qu'Omega avait construit en 1966 et dont la production perdura jusqu'en 1976, 3mm de haut sur 25mm de diamètre. Il a équipé les montres extra plates d'Omega telles que les Constellation, montre à calendrier perpetuel à phase lune, calendrier et phase de lune de la collection louis brandt de 1984 et montre avec date et fonction gmt.
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6841
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde   Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde - Page 2 EmptyJeu 19 Fév - 17:34

Petit retour sur deux exemplaires de montre que j’aime porter avec ce beau calibre.

Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde - Page 2 Web01_13

Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde - Page 2 Web_2010

Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde - Page 2 Web1_212

Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde - Page 2 Web_2019
Revenir en haut Aller en bas
Ari #1
Pilier du forum
Ari #1


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 10/02/2012

Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde   Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde - Page 2 EmptyJeu 23 Juin - 20:35

Merci pour la découverte thumright
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6841
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde   Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde - Page 2 EmptyVen 24 Juin - 17:28

Le mouvement de cette Classic VH est inspiré de ce calibre.
Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde - Page 2 Web1_c10
Revenir en haut Aller en bas
Ari #1
Pilier du forum
Ari #1


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 10/02/2012

Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde   Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde - Page 2 EmptyVen 24 Juin - 17:59

De plus en plus impressionné par ce calibre : le parallèle entre son dimensionnement ( double barillet, 4 Hz notamment ) avec sa taille  ( 2.95 par 26 ) est hallucinant ! On se demande ou ils ont mis tout ça ! Moi qui m'interresse au 2121 en ce moment, je suis servi dans l'extra plat.

D'autres exemples de modèles qui utilisent ( ou qui ont utilisés ) ce longines / lemania chez d'autres marques ( Breguet / UN ) ? Voire même en mode qp ?

Sinon sympa dans ce style RO :

Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde - Page 2 Web01_13

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
amey
Membre très actif



Nombre de messages : 181
Age : 60
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/02/2012

Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde   Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde - Page 2 EmptyMar 16 Mai - 8:57

En héritant de mon père j'ai découvert cette petite Longines.
Il en avait lui même hérité de son pèrequi l'avait acheté à la fin des années 70.
Comme elle fonctionnait très mal je l'ai ouverte avec l'idée de lui faire une révision, mais en voyant la bête de course qu'il y avait dedans je me suis ravisé et je l'ai confiée à un professionnel.
C'est pas vraiment la même catégorie de mouvement que les Unitas et France Ebauche dont j'avais su m'occuper.

Bien que de qualité, son esthétique me laissait de marbre avant de découvrir son contenu.
Merci pour cet historique détaillé.

Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde - Page 2 P1010015
Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde - Page 2 P1010014
Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde - Page 2 P1010017
Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde - Page 2 P1010016
Revenir en haut Aller en bas
Ari #1
Pilier du forum
Ari #1


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 10/02/2012

Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde   Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde - Page 2 EmptyMar 23 Mai - 20:01

En re parcourant le post je me demandais :
nermal a écrit:

Et celui-ci : le 1200 de Jean Lassale.
http://www.collectionjeanlassale.ch

On parle du même type ? Mr. Green

@caput : on est sur quel diamètre de montre ?
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6841
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde   Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde - Page 2 EmptyLun 29 Mai - 16:35

Ari #1 a écrit:
En re parcourant le post je me demandais :


On parle du même type ? Mr. Green

@caput : on est sur quel diamètre de montre ?

A ma grande surprise cette boite fait 33, je pensais que son diamètre était de 36, cette impression et sans doute dû à la grande ouverture de cadran et la faible épaisseur.
Revenir en haut Aller en bas
fredched
Animateur
fredched


Nombre de messages : 771
Age : 38
Date d'inscription : 13/10/2008

Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde   Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde - Page 2 EmptyLun 4 Mar - 9:47

Bonjour à tous,

Désolé de déterrer ce post, mais cela fait quelques mois que j'en cherche une, aimant beaucoup le coté novateur du mouvement, et surtout la marque Longines.

Auriez-vous des pistes à me suggérer?
Revenir en haut Aller en bas
ppgrig
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 13/03/2019

Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde   Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde - Page 2 EmptyMer 13 Mar - 13:27

fredched a écrit:
Bonjour à tous,

Désolé de déterrer ce post, mais cela fait quelques mois que j'en cherche une, aimant beaucoup le coté novateur du mouvement, et surtout la marque Longines.

Auriez-vous des pistes à me suggérer?
Salut! J'ai une 34mm acier auto 994.1 en bon état, avec sa boite d'origine, que je pense vendre dans un futur proche. MP pour plus d'infos. Bien à toi.
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6841
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde   Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde - Page 2 EmptyMer 13 Mar - 16:34

J'ai celles-ci en stock.
Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde - Page 2 Web_2010
Revenir en haut Aller en bas
Setto
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/04/2020

Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde   Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde - Page 2 EmptyLun 27 Avr - 5:40

Bonjour,

@Caput Je recherche un modèle similaire au vôtre mais impossible à trouver sans les références exactes. Peut-être pouvez-vous m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6841
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde   Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde - Page 2 EmptyLun 27 Avr - 15:19

Setto a écrit:
Bonjour,

@Caput Je recherche un modèle similaire au vôtre mais impossible à trouver sans les références exactes. Peut-être pouvez-vous m'aider.
Ref : 4848
Revenir en haut Aller en bas
Setto
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/04/2020

Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde   Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde - Page 2 EmptyLun 27 Avr - 23:37

caput a écrit:

Ref : 4848

Merci
Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Longines
» Récit : Quand Longines inventa le calibre automatique le plus plat
» Petite addition à l'article sur le calibre L990 de Longines
» Longines automatique calibre 380
» Longines Calibre automatique 341

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Les Grandes Heures de FAM-
Sauter vers: